RSS Twitter Facebook

 Sur la route des frères Patison
Auteur : Max Mercier
Année : 2011
Langue d'origine : Français


7/10 (1 critique)


Histoire :
Après quelques décennies d'existence presque entièrement consacrées à son travail, Didier Tonfale laisse tout derrière lui pour découvrir l'Ouest américain. Là bas, le hasard met sur sa route Lucius, un vieil homme mourant qui lui demande, juste avant de s'éteindre, de bien vouloir remettre une lettre aux frères Patison. Un tout autre voyage commence alors pour Tonfale...
 
Critique par Julie postée le 31-10-2012 à 13:52
Note : 7/10
De son titre à son chapitre final, Sur la route des frères Patison m'est apparu en premier lieu comme une invitation au voyage, un éloge de la découverte. Son narrateur, Didier Tonfale, y découvre en effet les joies du dépaysement et de l'ailleurs, les yeux tout écarquillés. Et son auteur, Max Mercier, apparemment rompu à l'exercice, parvient à transcrire de façon réelle et très communicative cet émerveillement perpétuel, tout teinté d'appréhension peut-il être parfois.

En résulte un personnage un peu emphatique, ce qui ne sera pas forcément un défaut - le style est enlevé, joyeux et gourmand : Max Mercier est le contraire du blasé, et son regard est rafraichissant, son champ de vision large. Cette même emphase en revanche, trouve parfois ses limites coté dialogue : l'on accepte très vite que Tonfale soit un personnage se voulant théâtral, mais certains de ses échanges avec les autres protagonistes (ou même des dialogues entre des personnages différents) se retrouvent également marqué de ces formules un peu ampoulées, où le lyrisme se le dispute parfois à l'exagération... Le principal problème venant à mon sens de l'emploi du passé simple, temps du récit, pour les dialogues, donnant un ton étrange et précieux aux voix des personnages (mais peut-être cet élément, comme les quelques maladresses de concordances, ont été expurgées depuis la version pas tout à fait corrigée que j'ai eu dans les mains).

Reste que s'il est parfois trop écrit, le livre reste toujours bien écrit : on sent que Mercier porte aux mots autant d'amour qu'aux paysages, et dépeint ses décors avec poésie et surtout, par le prisme d'un ressenti humain.

Car derrière le style Sur la route des frères Patison est bien un roman, ayant à coeur de créer des personnages et de conter une histoire.
La construction est très maitrisée, alternant une double narration : le point de vue de Tonfale (qui parle à la première personne) et le récit (à la 3ème) de vie de Lucius, cet homme le mettant sur la route des frères. Les deux récits s'enrichissent l'un l'autre au fil des découvertes de Didier et de l'histoire de Lucius, posées en vis-à-vis pour mieux surprendre le lecteur, le laisser interpréter les faits d'une façon donnée avant de lui donner tort. Les deux époques et leurs ambiances mais aussi problématiques et surtout désillusions respectives sont joliment retranscrites (la vie de Lucius est aussi l'histoire d'une certaine Amérique, de ce qu'on espère y trouver, les raisons du départ de Didier traduisant un mal être assez universel).

J'ai juste regretté pour ma part que certains développements se fassent trop rapidement (la relation Didier / Susie, que j'aurais voulu voir plus graduée) ou que certains éléments de narration soient amenés de façon un peu maladroite (la lettre). La subjectivité des points de vue rattrape ces faiblesses : tous les personnages (et le lecteurs) ne connaitront pas la même version de l'histoire, pour une conclusion qui est donc à la fois jolie, tragique, amère.

Porté par son histoire solide, plus souvent enrichi que desservi par son style certes parfois un peu trop foisonnant, Sur la route des frères Patison est un livre qui déborde avant tout d'enthousiasme et plus encore, de sincérité. Ses imperfections achèvent alors de le rendre plus vrai que nature, et ce n'est pas tant qu'on pardonne à Max Mercier ses maladresses qu'on guette sincèrement la parution du suivant. Merci pour le voyage !


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (4)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (8)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)