RSS Twitter Facebook

 Can you keep a secret? (Les petits secrets d'Emma)
Auteur : Sophie Kinsella
Année : 2003
Langue d'origine : anglais


6.5/10 (2 critiques)


Histoire :
Comme tout un chacun, Emma bidouille un peu les faits dès lors qu'il s'agit de les retranscrire. Elle n'a pas exactement fait tout ce qu'indique son CV et ne s'éclate pas tant au lit que son petit ami aime à le croire. Rien de dramatique en somme... Mais croyant sa dernière heure arrivée lors d'un voyage en avion mouvementé, elle livre la presque totalité de ses secrets à l'illustre inconnu qui lui sert de voisin.
Avant de découvrir que s'il est effectivement "illustre", il n'est pas destiné à rester un inconnu bien longtemps...
 
Critique par Julie postée le 03-11-2008 à 12:31
Note : 6/10
Un petit livre qui tient ses promesses (à savoir nous amuser) sans s'encombrer d'ambitions stylistiques qui ne lui siérait pas. Sorte de lointaine cousine de Bridget Jones, Emma n'est certes pas une héroine littéraire qui restera longtemps dans les mémoires, mais n'en demeure pas moins un personnage très agréable à suivre tout au long de ces 400 pages qui s'avalent à toute vitesse. Chacun (et surtout chacune) y trouvera bien quelque chose qui lui ressemble et lui permettra de s'attacher à cette menteuse au fond plus sincère que beaucoup d'autres. Si certaines situations sont un peu tirées par les cheveux, la galerie de personnages secondaires offre de très bons moments et le tout fait des "Petits secrets d'Emma" un livre finalement très honnête.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (1)
Critique par stéphanie postée le 17-09-2009 à 01:45
Note : 7/10
Ce petit livre s'avale d'une traite et fait passer un bon moment de détente. Emma, l'héroïne, ressemble un peu à Becky (mais si, vous savez, l'accro du shopping, la femme au foulard vert!), elle a les mêmes facilités qu'elle pour se retrouver dans des situations embarrassantes sans pour autant, à aucun moment, perdre de sa fraîcheur et de sa sincérité. Elle a aussi cette sorte d'optimisme déjanté face aux catastrophes et cette bonté/loyauté vis-à-vis de ses proches. Les héroïnes de Sophie Kinsella se ressemblent donc, loin d'être parfaites et bourrées de petits défauts qui les rendent atrocement attachantes. Leur entourage, les dénouements ont aussi des similarités mais le ton donné par l'auteur à ses héroïnes est si rebondissant et plein d'humour qu'on se laisse rapidement entraîné. L'écriture de Sophie Kinsella est sans fioritures, toute pleine de malice avec une non-prise de tête assumée comme on en voit peu au final dans les livres. Somme toute, un petit plaisir léger qui donne le sourire.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)