RSS Twitter Facebook

 Lost in a good book (Délivrez-moi !)
Auteur : Jasper Fforde
Année : 2002
Langue d'origine : Anglais


9/10 (1 critique)


Histoire :
(suite de L'affaire Jane Eyre)

Après les événements de l'affaire Jane Eyre, la corporation Goliath exige que Thurdsay libère Jack Maird, le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe. Comme la Literatech refuse, Goliath fait alors éradiquer son mari de la réalité... Seule façon de le récupérer : suivre un entrainement à la Jurifiction...
 
Critique par Julie postée le 29-09-2009 à 17:48
Note : 9/10
Imaginez tous les plaisirs de la littérature concentrés en un seul livre, et vous aurez une vision approchante des effets que procure la lecture de Lost in a good book, et de la 'saga Thurdsay Next' dans son ensemble.

Ce deuxième tome va en effet plus loin encore que l'Affaire Jane Eyre, introduisant l'univers de la Jurifiction et ses milles et un petits sous-concepts littéraires à la fois ingénieux et hilarants. En faisant voyager Thurdsay de livre en livre, Jasper Fforde décortique les mécanismes de la création littéraire, s'amuse avec la forme (le Note-De-Bas-De-Page-Phone, prodigieuse idée) comme le fond (les grammasites adjectivores).

Si l'intrigue principale ne trouve pas de résolution (ce tome servant notamment à mettre en place les éléments du suivant) l'histoire reste d'une richesse incroyable, nourrie de paradoxes temporels, manipulation des coïncidences, voleurs de souvenirs, les mammouths clonés... et portée par des personnages formidables, attachants ou effrayants, qu'ils s'agisse des "originaux" (Thurdsay, Spike, Maird, Landen...) ou des promeneurs des autres romans (Miss Havisham est particulièrement savoureuse, que l'on ait un souvenir précis ou non des Grandes Espérances)

Car bien sûr, entre humour débridé et véritables enjeux dramatiques (on assiste notamment à la scène d'évasion la plus géniale de la littérature) Fforde esquisse une critique admirative de la littérature, un hommage paradoxal d'autant plus sincère qu'il est moqueur. Poe, Dickens, Shakespeare, Caroll... Qu'importe si l'on a pas la suite sous la main au moment de refermer le livre : Lost in a good book est un roman fabuleux en sa capacité à donner envie d'en (re)découvrir mille autres.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (5)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)