RSS Twitter Facebook

 Machete
Réalisateur : Ethan Maniquis et Robert Rodriguez
Année : 2010
Acteurs : Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Robert De Niro...
Pays : Etats-Unis


7/10 (1 critique)


Synopsis :
Ils ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…
 
Critique par Mathilde postée le 09-05-2011 à 07:14
Note : 7/10
Les détracteurs de Robert Rodriguez diront, comme d’habitude, que c’est n’importe quoi et qu’il a encore pompé tout un tas de références ailleurs au lieu de faire un vrai film.

La majorité aura apprécié sans apprécier et noté que, tout de même, c’était un film plutôt macho et franchement caricatural.

Les derniers, moi inclus, diront qu’ils en ont eu mal au ventre tant ils ont ri pour tout un tas de raisons qui vont du scénario alambiqué à Lindsey Lohan en bonne sœur, en passant par « Machete don’t text. »

Sorti en décembre 2010, Machete était à l’origine un trailer factice issu du double opus Grindhouse de Tarantino/Rodriguez. Suite à son succès, Rodriguez décide d’en faire un film avec en star le second rôle mexicain le plus connu de la planète, à savoir Danny Trejo. Pour l’entourer, le réalisateur n’a pas lésiné sur les moyens et les rôles délirants : Robert De Niro en sénateur amateur de chasse au mexicain, Jessica Alba en policière potiche de l’immigration, Steven Seagal en méchant (sisi), Michelle Rodriguez en révolutionnaire vendeuse de tacos, Cheech Marin en prêtre très armé qui oublie son texte ou encore Jeff Fahey en parrain local qui a eu la malheureuse brillante idée d’arnaquer Machete.

Le cast se résume à du n’importe quoi, à l’instar du scénario. Robert Rodriguez a pris sa cuillère et a mélangé pêle-mêle dans une grosse marmite des nanas très sexy, des mecs très macho, des gros flingues, des superstitions mexicaines, des gentils immigrants, des méchants yankees, des tués pas vraiment morts, etc. En fait, j’ai même du mal à vous résumer l’histoire qui part tout de même sur plusieurs fils à la cohérence douteuse au profit des scènes absurdes.

De ce fait, Machete, on adhère à l’humour ou pas. Cela demeure un film plutôt violent et qui, sous couvert d’une morale à peine ébauchée, exploite les grosses ficelles des films du genre dont le sexisme affiché, les effusions de sang et les personnages manichéens.

Bien sûr, tout est à prendre au huitième degré, mais je comprends que certains puissent ne pas apprécier le film. La scène d’ouverture, avec le coup du téléphone portable, est plus que révélatrice de l’ambiance générale et si déjà vous n’avez pas trouvé ça drôle et même franchement dégueulasse, ne continuez pas plus loin !


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)