Stephenie Meyer< (...)">


RSS Twitter Facebook

 Warm Bodies
Réalisateur : Jonathan Levine
Année : 2013
Acteurs : Nicholas Hoult, Teresa Palmer, John Malkovich, Analeigh Tipton
Pays : Etats Unis


7/10 (1 critique)


Synopsis :
R, un zombie en état de décomposition avancé, se découvre des sentiments pour une fille après avoir mangé le cerveau de son petit ami.
 
Critique par Julie postée le 09-09-2013 à 23:28
Note : 7/10
Pour ma part comme dans l'absolu, avant d'être un film, Warm Bodies est un livre affublé d'un compliment de Stephenie Meyer sur la couverture, ce qui vous fait demander pourquoi diable j'ai lu ça de mon plein gré. Surprise, Warm Bodies était surtout un chouette livre, avec de bonnes idées de narration (le style qui se solidifie avec le cerveau de R) et une histoire plus mature que prévue. Tout au moins jusqu'à une fin contrastant avec le reste, apparaissant presque comme complètement débile.

Si j'en parle, c'est parce que pour qui comme moi regarderait le film en gardant ce souvenir un peu bancal du bouquin, sachez que le tour de force du film consiste à respecter l'histoire quasi de bout en bout... en faisant apparaître la même issue comme logique, dans la continuité du reste.

Conscient de surfer sur la vague Twilight avec son côté romance assumé entre une humaine et une créature morte depuis quelques temps - même si contrairement à Edward, R a le mauvais goût de commencer à se décomposer - Warm Bodies se saisit aux mieux des tropes du genre pour jouer avec, tout en nuançant beaucoup plus ses personnages. Pour en revenir à cette histoire de décomposition / petit ami mort, un des premiers démarquages tient justement à ça, dans le fait que l’héroine commence d'abord par se dire "Ewwww" (ce que Bella ne fera jamais, amoureuse au premier regard). La totalité du film est ainsi traversée d'un humour qui fonctionne très bien, du comique de situation au gag métatextuel. S'il traite ses personnages sérieusement (on pardonnera la figure très attendue du paternel militaire campé par Malkovitch, compensée par la meilleure copine, rafraîchissante au possible) le film ne se prend pas au sérieux, évitant l'écueil d'un 1er degré qui pourrait être confiné à l'idiotie (comme dans... ok j'arrête là l'analyse comparée). Le ridicule inhérent au concept, au traitement, à la réécriture du "mythe" du zombie est totalement voulu, contrôlé, le film se moquant avant tout de lui-même, de son statut romance adolescente et fantastique light. Mais loin de jouer sur ce seul tableau, il joue aussi son parallélisme shakespearien (une scène de balcon entre les deux protagonistes... R et Julie) et offre quelques jolis moments au 1er degré.

Il faut dire que la construction narrative tient essentiellement sur les personnages, faisant ainsi mieux passer la pilule des quelques faiblesses de World Building et surtout, du twist final, qui est si bien préparé par le ton auto-dérisoire du film qu'il passe comme une lettre à la poste. Difficile de ne pas s'attacher à R et de ne pas lui souhaiter de s'en sortir, quelque soit le Deus Ex Machina utilisé.

Si on ajoute à cela une réalisation propre, une bande-son toujours appropriée et pop, des décors bien utilisés (l'avion) et le charme d'un Nicolas Hoult même tombant en morceaux, Warm Bodies est, sans être la comédie / le film d'amour / le film de zombie du siècle, une production totalement honnête et sincère, qu'on peut donc pleinement apprécier ce même en conservant son cerveau.
Miam.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (4)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)