RSS Twitter Facebook

 Un secret sans importance
Auteur : Agnès Desarthe
Année : 1996
Langue d'origine : français


3/10 (1 critique)


Histoire :
C'est par une nuit d'hiver que les vies de Sonia, Violette, Harriett, Gabriel, Emile et Dan se trouvent à jamais réunies, comme si leur tracé dessinait une sorte de figure. Tourbillon aléatoire, semblable à la chute des flocons de neige, au mouvement des sentiments, aux trajectoires des couples qui dansent à la fête de l'Institut.
 
Critique par Julie postée le 25-06-2009 à 14:33
Note : 3/10
Quelque chose ne fonctionne pas, et c'est difficile de mettre le doigt dessus. A priori tous les ingrédients sont là, personnages colorés et crédibles, un style simple mais apte à évoquer des images, et des idées. Mais tout au long de ma lecture – qui fut laborieuse – j'ai gardé l'impression que ces différents éléments restaient alignés les uns à cotés des autres sur une table au lieu d'être mélangés en un tout qui aurait pu être un délicieux livre.

Peut-être parce que l'on n'est jamais surpris dans ce roman où le secret est, comme le style ou les personnages, totalement transparent. "On entend la parole la plus secrète des êtres", promettait Le monde des livres, et le problème est peut-être bien là : offerts tout entier à nous, sans que rien ne reste à découvrir, pourquoi lirions-nous l'histoire des dits êtres ?

D'autant qu'à part penser, ils ne font pas forcément grand chose. Ca manque d'action, d'intrigue, d'une narration qui ferait avancer les choses et pousserait le lecteur à tourner les pages. En lieu et place, on lit les pensées intimes de gens atteints d'immobilisme comme paralysés sous le poids des mots de l'auteur.

Un secret sans importance fait l'effet d'un film qui s'annonçait prometteur mais bloqué sur "pause", le seul mouvement venu des lignes qui saturent l'écran et le font tressauter tandis que derrière, l'image reste fixe. Du coup on avance image par image, et l'envie de tout simplement oublier le bouquin se fait grandissante.

Un roman au final trop bien titré : comme si l'on était prévenu dès le départ que rien n'importerait, que le livre ne demeurerait pas dans nos mémoires, que ce qu'il raconte ne nous toucherait pas.
Alors certes, ça ne manque sans doute pas de qualités techniques et objectives, d'inventivité ou même de profondeur, mais à quoi bon, si en aucun moment ne naît le plaisir de lire ?


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)