RSS Twitter Facebook

 A Christmas Carol (Un chant de noël)
Auteur : Charles Dickens
Année : 1843
Langue d'origine : anglais


7/10 (1 critique)


Histoire :
Ebenezer Scrooge est un vieillard acariâtre et avare qui fait fuir tout le monde. Le soir de Noël, son neveu vient le convier à festoyer chez lui mais il refuse l'invitation en qualifiant ces manifestations de joie de « sornettes et balivernes ! ». Plus tard, dans sa chambre sombre et glacée, il reçoit la visite du fantôme de son ancien associé, qui lui annonce la visite de trois spectres...
 
Critique par Florence postée le 16-12-2009 à 19:17
Note : 7/10
A Christmas Carol est probablement le conte de Noël le plus célèbre de toute la planète, tellement ses adaptations sur les petits et grands écrans sont nombreuses (la dernière datant d'ailleurs d'il y a quelques semaines à peine). On connait tous l'histoire dans ses grandes lignes : un vieillard acariâtre reçoit, un soir, la visite de trois spectres qui le font voyager à travers le temps et revisiter sa vie. Mais combien d'entre nous avons réellement lu le conte d'origine ?

Sous la plume de Dickens se dessine un noël authentique, qui s'attarde sur les détails les plus fins et résume ainsi les valeurs essentielles de cette période festive : se rassembler, aider, s'ouvrir aux autres, se retrouver en famille... Les descriptions retracent un monde enneigé, plein de chaleur humaine malgré la pauvreté qui emplit les rues de Londres. On assiste aux repas de dindes et de puddings anglais, aux chants et aux danses du réveillon.

Ceci dit, malgré cette sincérité qui fait plaisir à lire, il semble manquer un peu de profondeur à ce conte. Scrooge cède sans résister aux visions apportées par les spectres et son revirement paraît quasi-miraculeux (la magie de Noël est-elle si efficace sur quelqu'un qui la renie depuis tant d'années ?). Malgré les voyages dans le temps, il est difficile de s'attacher au personnage et comprendre son passé et ses blessures.

Mais on pardonne ce bémol à Dickens car au final, même si certaines pages sont difficiles à tourner et que l'on n'est pas toujours pris dans le rythme du livre, l'impression qui reste donne bien envie de sortir profiter du mois de décembre et d'inviter tous les gens qui comptent autour d'une grande tablée et d'un repas à la bougie, juste pour le plaisir d'être ensemble.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)