RSS Twitter Facebook

 I Am Charlotte Simmons (Moi, Charlotte Simmons)
Auteur : Tom Wolfe
Année : 2005
Langue d'origine : anglais


8/10 (1 critique)


Histoire :
Élève brillante issue d'une famille modeste aux principes rigoureux, Charlotte Simmons est la première lycéenne de son comté rural à être admise à la prestigieuse Dupont University. Depuis des décennies, cette vénérable institution, l'égale de Harvard ou de Yale, façonne l'élite de l'Amérique. Pourtant, à sa grande surprise, Charlotte va bientôt découvrir que derrière les antiques façades du campus la quête du plaisir est plus en vogue que celle du savoir, et que le prestige individuel se mesure moins au tableau d'honneur qu'au tableau de chasse.
Livrée à elle-même dans ce monde clos aux règles impitoyables, la jolie et naïve Charlotte saura-t-elle résister à la tentation de devenir elle aussi une des reines de la fête ?
 
Critique par Julie postée le 18-11-2008 à 01:23
Note : 8/10
Si "I am Charlotte Simmons" prend place dans un milieu que l'on pourrait imaginer moins corrosif que les précédents décors des livres de Tom Wolfe, il n'en est en fait est rien et le romancier nous dépeint toujours avec une lucidité crue une nouvelle facette de la société américaine.
Outre le style impeccable et le regard sans concession de Wolfe, le point fort du roman tient au personnage de Charlotte, qui n'est jamais ni transfigurée comme modèle ni méprisée par son auteur. Terriblement humaine en ses faiblesses et contradictions (sa naïveté, son ego) on a tour à tour envie de la secouer ou de la prendre dans nos bras, mais on ne doute jamais de sa réalité. Ce qui rend l'ensemble tristement crédible (outre les étudiants assez ignobles pour la plupart, le système éducatif ici décrit est proprement effrayant) mais permet d'éviter l'écueil d'un roman qui ne serait que dénonciation : si la toile de fond est brillamment dépeinte, cela reste une histoire de personnes.
Les enjeux peuvent certes paraitre moins importants que dans des romans tels le Bucher des Vanités ou Un Homme un Vrai, et le ton décalé et pas toujours politiquement correct (propre à Wolfe) rapproche "I am Charlotte Simmons" du plaisant divertissement plus que du thriller haletant.
Reste qu'il est difficile de s'arrêter au milieu de ces quelques mille pages, avant de savoir si oui ou non, Charlotte perdra - entre autres - son âme entre les murs de l'université.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)