RSS Twitter Facebook

 Syngué Sabour
Auteur : Atiq Rahimi
Année : 2008
Langue d'origine : français


8/10 (1 critique)


Histoire :
Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue "pierre", et sabour "patiente"). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.
(quatrième de couverture)
 
Critique par Florence postée le 08-01-2009 à 16:40
Note : 8/10
Prix Goncourt de l'année 2008, Syngué Sabour est avant tout un livre qui marque et se démarque par son idée et son rythme singulier.

L'auteur observe une femme qui veille son mari blessé, une balle dans la nuque, dans une maison en Afghanistan. A la manière d'une pièce de théâtre, les personnages se succèdent dans une seule pièce. L'extérieur est invisible, seulement retranscrit par des sons, des cris, les bruits de la guerre qui fait rage dans les rues.

Le roman est rythmé sur la respiration de l'homme à terre. Un souffle. Deux souffles. Petit à petit, sa femme perd patience et commence à parler. D'abord des paroles sous le coup de la colère, puis d'autres plus calmes, plus intimes.

L'histoire en elle-même n'étonne pas tant que ça, malgré sa prétention d'être avant-gardiste. On découvre dans "Syngué Sabour" la condition d'une femme afghane et musulmane, mais c'est surtout la façon dont elle est racontée qui mérite d'être lue. Un rythme particulier, un roman quasi-théâtral, et une idée poétique.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)