RSS Twitter Facebook

 Les Débris du Chaudron
Auteur : Nathalie Dau
Année : 2008
Langue d'origine : français


8/10 (1 critique)


Histoire :
L’amour et la vengeance ont l’art de traverser les âges, et ce d’autant plus lorsque les dieux sont impliqués. Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine.
Mais en cette fin de XXème siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe... et de le dépasser.
 
Critique par Evelyne postée le 02-06-2009 à 21:20
Note : 8/10
Ayant déjà dévoré les nouvelles de Nathalie Dau, j'étais dans un état d'esprit très conciliant lorsque j'ai commencé la lecture de ce court roman. Et, au final, j'en suis ressortie conquise (mais sans doute suis-je particulièrement bon public).
La matière celtique est ici maniée avec beaucoup de poésie, dans la langue toujours aussi travaillée de Nathalie. On s'attache immédiatement à Kerridwen la déesse, la véritable héroïne de ce roman, et on frémit lors de sa lutte contre Affang le fils mal aimé.
L'univers, très féminin, navigue entre l'amour et la cruauté, les ténèbres et la lumière, et l'atmosphère, qu'elle soit éthérée ou au contraire fangeuse, entraîne facilement le lecteur dans ce conte doux-amer qui alterne sans cesse entre présent et passé.
Malgré, tout, des regrets subsiste . Qu'on s'attarde si peu sur les protagonistes "modernes", surtout. Certains auraient mérité un plus grand développement, et on regrette immanquablement de ne passer que si peu de temps en compagnie d'Augusta, d'Alwynn et des autres. Les ellipses sont trop nombreuses, et la fin arrive beaucoup, beaucoup trop vite.
Mais après tout, ces défauts ne sont relevés que parce que j'aurais voulu prolonger le plaisir un peu plus longtemps...



Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)