RSS Twitter Facebook

 Tom's Midnight Garden (Tom et le jardin de Minuit)
Auteur : Philippa Pearce
Année : 1958
Langue d'origine : Anglais


9/10 (1 critique)


Histoire :
Pour qu'il n'attrape pas la rougeole, Tom est exilé chez son oncle et sa tante, loin de son frère. Là, il s'ennuie. Une nuit, la pendule sonne, la porte de la cour s'ouvre. Intrigué, Tom descend l’escalier et découvre un jardin merveilleux. Un jardin peuplé d’étranges personnages où, le jour, la nuit et les saisons n’obéissent plus aux lois du temps. Tom rencontre alors une petite fille qui n'a pas toujours le même âge.
 
Critique par Evelyne postée le 30-01-2010 à 13:19
Note : 9/10
Voilà un livre parfait pour retomber dans la magie de l'enfance... Tom et le jardin de minuit est une petite merveille, trop peu connue en France et pourtant passée classique outre-manche. On y retrouve Tom, un petit garçon qui voit son été gâché par la rougeole de son frère... jusqu'à ce qu'il découvre le secret de la grande maison que partagent avec d'autres locataires son oncle et sa tante.

L'ambiance des années 50 est retranscrite avec naturel, et donne un certain cachet à l'histoire. On imagine sans peine le petit appartement fonctionnel, typique d'après-guerre, des Long, et le mode de vie de ce couple sans enfant, la femme au foyer, soucieuse du bien-être de son neveu, et le mari sérieux et occupé, qu'il ne faut pas trop contrarier... Cette atmosphère forme un contraste parfait avec l'ère victorienne qui baigne le jardin, et sa famille "bien comme il faut", soucieuse des convenances et de la tradition. Au milieu, Tom et Hattie vont tisser une amitié pleine de mystères, dont tous trouveront leur explication au fil de la narration. La grande force de ce roman réside dans la nostalgie qui baigne le récit, nostalgie d'un "âge d'or" que Tom brûle de retrouver chaque soir.

Le style d'écriture également semble assez typique de l'après-guerre, à la façon de Narnia. On y retrouve une certaine propension de l'auteur à s'immiscer dans le récit pour interpeller le lecteur, ainsi que de nombreuses références bibliques. Parfois, ce style peut sembler un peu suranné, mais on se laisse facilement embarquer, et les questionnements sont si nombreux qu'on ne lâche finalement plus le livre, jusqu'à comprendre le fin mot de l'intrigue.

Voilà un livre qui mérite d'être (re)découvert par les enfants et les grands enfants d'aujourd'hui...


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)