RSS Twitter Facebook

 Noob : La Pierre des âges
Auteur : Fabien Fournier
Année : 2009
Langue d'origine : français


5/10 (1 critique)


Histoire :
Grande agitation dans l'univers virtuel de Horizon 1.0 : une mise à jour arrive ! Pour la plupart des joueurs, c'est la promesse de nouveaux défis à relever, d'exploits à associer à leurs noms, et d'artéfacts légendaires à remporter... Mais pour les membres de la guilde Noob, c'est avant tout une chance inespérée de perdre leur réputation de loosers. Et pour cause : une série de quêtes secrètes a été implantée pour quelques jours seulement ; croisade dans laquelle n'importe qui peut se lancer, sans distinction de niveaux, de classes ou même de talents !
Déterminés à remporter la récompense promise, aussi mystérieuse que convoitée, Arthéon, Gaea, Omega Zell et Sparadrap s'aventurent dans des régions du monde d'Olydri où leur survie est menacée à chaque instant... Que faudra-t-il craindre le plus : les terrifiants mages noirs, ou les boulettes commises par les membres de la guilde Noob?
 
Critique par Evelyne postée le 26-05-2010 à 14:31
Note : 5/10
Après la short-com, avant la bande-dessinée, voici le roman... Noob saison 1.5 : La Pierre des âges est la concrétisation de l'idée de Fabien Fournier de créer un univers de fantasy humoristique totalement multi-support. D'ailleurs, un MMORPG (pour rappel : jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en français) Noob est également envisagé... Bref, le Donjon de Naheulbeuk, c'est presque dépassé, maintenant pour être à la page, il faut être un Noob !

Et à part ça ? Noob raconte de façon parodique les pérégrinations d'une bande de joueurs plus ou moins débutants dans un MMORPG tout à fait sérieux. Et si les gags à répétitions et les caractères outranciers des personnages fonctionnent plutôt bien à la télé (la short-com est diffusée tous les vendredi sur la chaîne Nolife), il faut bien avouer que sur près de 300 pages, l'univers a tendance à perdre de son intérêt.

Pourtant, il y a quelques bonnes idées, et, dans la mesure où il s'agit d'un premier roman, le lecteur averti se promet d'être un peu plus indulgent. Comme je m'y attendais, le style ne casse vraiment pas des briques, et c'est peu de le dire, mais l'énergie créatrice de Fabien Fournier est malgré tout palpable, de même que son humilité face à l'exercice d'écriture. En clair : il ne se regarde pas écrire, et ne cherche qu'à faire plaisir à ses lecteurs en proposant une intrigue aux rebondissements multiples.

Au niveau de l'intrigue d'ailleurs, rien de bien novateur en fantasy, mais le mélange fantasy/vie réelle des joueurs donnent au récit un petit cachet supplémentaire, encore faut-il accrocher aux personnages. Et c'est là que le bât blesse : les dialogues humoristiques, s'ils sont percutants à l'écran, n'arrachent qu'un sourire de temps à autres dans le roman, et les traits de caractère des membres de la guilde Noob sont bien trop forcés pour qu'on s'y attache réellement.

Au final, la seule scène qui m'a donné quelques frissons de fan girl est celle qui confronte Gaea et Phantom, le charismatique et mystérieux meilleur joueur d'Horizon 1.0. Et c'est peut-être simplement la perspective de l'évolution des relations entre ces deux-là qui me fera acheter le roman suivant... On ne se refait pas !


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)