RSS Twitter Facebook

 Ashita no kioku (Memories of Tomorrow)
Réalisateur : Yukihiko Tsutsumi
Année : 2006
Acteurs : Ken Watanabe
Pays : Japon


8/10 (1 critique)


Synopsis :
A Tokyo, un businessman d'une cinquantaine d'années à qui tout souriait, apprend qu'il est touché par la maladie d'Alzheimer. Brusquement, sa vie change et il lui faut retrouver des repères par rapport aux choses les plus simples : son travail, ses collègues, son couple, et l'équilibre fragile de sa famille...
 
Critique par Florence postée le 01-11-2008 à 23:02
Note : 8/10
Les films japonais ont cette sensibilité que je ne leur soupçonnais pas... faite de silences et de réalisme, plus proche du cinéma d'auteur français que du grand drame américain.
Ne m'y connaissant pas, je ne suis pas capable de dire si les effets de la maladie sont bien rendus à l'écran, mais j'ai envie de dire "peu importe". Le film fait ressentir des choses et pose les bonnes questions. Le jeu des acteurs est délicat, et la langue japonaise n'est pas une barrière. Au contraire.

C'est une belle image du Japon qui est renvoyée derrière l'histoire principale, avec les paysages et les particularités (/difficultés ?) sociales d'un pays très différent du notre. Beaucoup de sujets y sont traités en filigrane - si on prend le temps d'y regarder de plus près, comme la place de l'homme dans la famille ou le rôle de la femme dans une société japonaise en pleine évolution. (Comment faire pour trouver un travail quand on a seulement appris à s'occuper de sa maison et de ses enfants, comme le veut la tradition ?)

Finalement, il n'y a que la fin effilochée qui me laisse (comme souvent) un peu sur ma faim. Un film tout en sensibilité.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)