RSS Twitter Facebook

 Splice
Réalisateur : Vincenzo Natali
Année : 2010
Acteurs : Sarah Polley, Adrien Brody, Delphine Chaneac.
Pays : Canada, France


2/10 (1 critique)


Synopsis :
Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars.
 
Critique par Mathilde postée le 20-07-2010 à 14:00
Note : 2/10
Après l’ovni Cube et un Cypher plutôt sympa, Splice est le dernier film en date du réalisateur canadien Vincenzo Natali. Contre toute attente lors du visionnage, je suis passée de l’amusement et de l’indulgence des premières minutes au désarroi le plus total.

Splice est la fausse bonne idée de cette année 2010 en matière de science-fiction. Pourtant, il s’annonçait prometteur : privilégier le scénario et le jeu d’acteurs, minimiser l’utilisation des effets spéciaux, réfléchir sur nos pratiques actuelles en terme d’éthique génétique… Voici ce que nous promettaient l’équipe de réalisation et les acteurs. Et un film réunissant Adrien Brody et Sarah Polley laissait penser à un certain potentiel, non ?

Et non justement : quelques promesses ont été tenues, mais pas celles du scénario et encore moins de l’originalité.

Le pitch est le suivant : Clive et Elsa, spécialisés en manipulation génétique, ont réussi à créer des hybrides à partir de différents ADN qui permettent de grandes avancées en matière pharmaceutique. Contre l’avis du comité de direction de leur société intitulée N.E.R.D. (oui, ils ont osé), Clive et Elsa tentent l’expérience interdite : utiliser de l’ADN humain pour leur prochain hybride et, bingo, ça marche en cinq minutes. On ne s’y attendait vraiment pas !

Clive et Elsa sont risibles de clichés sur une prétendue nouvelle vague de scientifiques ados attardés, fans de japanimes, qui porteraient tous des t-shirts geekiens, et présentés comme des Billes Gates de la biologie. Dès le départ, on sent que la pente sera difficile à remonter.
Histoire de ne rien gâcher, Dren, la fameuse créature hybride comportant de l’ADN humain, est un joyeux mélange de n’importe quoi et, toutes les cinq minutes, nous découvrons un nouvel organe ou une nouvelle capacité. Ceci devient vite fatiguant à tel point que la dernière transformation, censée nous terrifier, laisse de marbre.

L’histoire s’enfonce au fur et mesure que Dren grandit dans une pseudo nouvelle version de l’enfant sauvage. Le scénario oscille entre du mauvais Frankenstein et du freudien parental périmé. Le point de non-retour se produit lors d’une scène osée et d’un potentiel énorme, mais si mal amenée et conclue qu’elle provoque un fou-rire garanti et retombe comme un soufflé.

Les dernières minutes se transforment en un supplice scénaristique avec une fin aussi prévisible qu’un paquebot qui coule dans un film intitulé Titanic.

Allez, j’ose tout de même deux notes positives dans ce marasme de l’imagination : j’ai apprécié la prestation de Delphine Chanéac et l’utilisation modérée des effets spéciaux. Vous avez ainsi l’explication de l’attribution d’un 2/10 à ce film. Je suis d’humeur généreuse.

Pour conclure, Splice possède toutes les qualités pour devenir le navet SF de l’année 2010 et, à moins d’aimer faire des soirées ciné masochistes, passez votre chemin.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (2)

Ca donne envie de découvrir le film ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)