RSS Twitter Facebook

 Definitely, maybe (Un jour, peut-être)
Réalisateur : Adam Brooks
Année : 2008
Acteurs : Ryan Reynolds, Abigail Breslin, Isla Ficher, Rachel Weisz, Elizabeth Banks...
Pays : Etats-Unis


8/10 (1 critique)


Synopsis :
Will Hayes est un jeune père New Yorkais d'une trentaine d'années en plein divorce lorsque sa fille de onze ans, Maya, le questionne sur sa vie avant qu'il ne soit marié. Elle veut savoir comment ses parents se sont rencontrés et comment ils sont tombés amoureux.
Pas de problème, Will lui racontera son histoire, mais en changeant les prénoms, de façon à ce que Maya doive deviner qui est sa mère.
 
Critique par Stéphanie postée le 27-03-2011 à 17:08
Note : 8/10
L'histoire commence par un mauvais choix de bande-son et nous fait entrer de plein pied dans l'univers farfelu de Will. Le film sera à l'image de cette première scène intégrant le générique : amusant, décalé et touchant. Notons toutefois que le personnage de Will ne prend réellement de l'ampleur que lorsqu'il est entouré. Seul, on a vraiment envie de le secouer.

Will remonte donc le fil de sa vie, des années 90 à aujourd'hui, retraçant le portrait des femmes qui ont compté pour lui : trois femmes au caractère bien différent et parfois caricaturé. Le tout est ponctué par les questions ou remarques de Maya (qui sont tout à fait pertinentes... et amusantes !)

Les histoires d'amour et d'amitié de Will se croisent, se mélangent et au final, il n'est pas si évident que ça de deviner qui est la mère de Maya. S'agit-il de la douce Emily ? De la troublante Summer ? Ou de la pétillante April ? Il est très rigolo de voir la petite fille prise au jeu et se mettre sur ses grands chevaux en déclarant qu'elle ne veut surtout pas cette mère-là puis voir son père tenter de la rassurer en lui assurant que tout finira bien.

En ça, la relation de Will et sa fille Maya est un délice de complicité et de tendresse. J'ai particulièrement aimé la scène où Maya lui demande (ordonne ?) de raconter l'histoire, et cette façon bien à elle de faire languir son père, le temps qu'elle s'installe au milieu de ses coussins et de ses peluches. Encore une très jolie prestation d'Abigail Breslin :)

Un joli petit film donc, pour s'accorder un moment de détente.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)