RSS Twitter Facebook

 Je vais te manquer
Réalisateur : Amanda Sthers
Année : 2009
Acteurs : Carole Bouquet, Pierre Arditi, Anne Marivin...
Pays : France


3/10 (2 critiques)


Synopsis :
Six destinées qui vont, l'espace d'un instant, dans un aéroport grouillant de vie, se bousculer, se séparer et se retrouver. Et si ses personnages étaient en train de vivre, sans le savoir, le moment le plus important de leur vie.
 
Critique par Stéphanie postée le 15-06-2011 à 15:22
Note : 3/10
Je vais te manquer est un beau gâchis. On dirait un gâteau dans lequel le pâtissier aurait mis tous les ingrédients à sa portée : un peu de mélodrame, une touche de fantaisie, de l’humour lourd, du pathos… Au final, on obtient un truc qui ressemble davantage à un clip et dans lequel les courtes scènes ne laissent pas le temps de s’attacher aux personnages. Un clip dans lequel s’insèrent des personnages parfois très caricaturaux, à l’image de ces policiers qui semblent jaillir de nulle part - et d’un tout autre film.

Pourtant, il y avait vraiment de jolies idées (un échange symbolique de vies, une pancarte pour parent seul…), dommage qu’elles soient balayées par le reste. Au milieu du naufrage, quelques rescapés sortent quand même la tête de l’eau : la petite Clara Barbosa est une belle découverte et offre un vent de fraîcheur, tout comme Monique Chaumette qui est resplendissante (quel dommage que son personnage ne soit pas plus développé).

En définitive, j’ai eu la sensation de voir un brouillon, une esquisse de film. Une sorte d’introduction incessante sans qu’on en vienne à un réel développement. Dommage.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
Critique par Julie postée le 03-09-2011 à 09:56
Note : 3/10
Le film choral est un style intéressant, une structure qui permet de multiplier les points de vue et facettes d’un même sujet de façon organique, sans que la construction ne devienne artificielle. En théorie. En pratique, il apparaît de plus en plus souvent comme une bonne excuse pour ne pas se fouler à écrire une véritable histoire, un truc de scénariste feignant qui préfère disposer cote à cote des vignettes sans lien plutôt que de se fatiguer à bâtir un ensemble, un film qui réellement, raconte quelque chose, emmène des personnages d’un point A à un point B… d’écrire tout court en soi.

Je vais te manquer relève sans doute possible de la seconde catégorie, juxtaposant plus qu’il n’entremêle une série de personnages unidimensionnels qui n’existent que dans le semblant de storyline qui leur est imposé. Si certains sont sauvés par leurs interprètes (Monique Chaumette en tête) aucun n’est réellement étoffé ou même, finalement, intéressant. Au-delà de la structure éclatée, le problème tient au fait que rien ne soit naturel : si les trois quarts des répliques de Pierre Arditi sont géniales sur le papier, jamais elles ne surviennent de façon organique dans la narration. Tout est forcé, collé ensemble sans souci architectural : concepts, idées, personnages sont juste balancés dans la même marmite et au final, tout ça n’a aucun goût. On a d’ailleurs du mal à dégager un réel thème (la séparation ? les nouveaux départs ?) et je compatis à la pensée de l’attaché de presse qui a du pondre un résumé vendeur de l’intrig… de l’objet.

En bonus, passé le fond quasi inexistant, la forme ne relève rien, bien au contraire. On y retrouve tous les artifices habituels des feignants (musique outrancière, dialogues grandiloquents, cadrages clichés), si aisément identifiables qu’on ne parviendra jamais à tenter de jouer le jeu, même avec la meilleure volonté du monde. Il est des tas de choses que l’on peut pardonner à un scénariste, la paresse ne sera jamais l’une d’entre elles.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)