RSS Twitter Facebook

 Beginners
Réalisateur : Mike Mills
Année : 2011
Acteurs : Ewan McGregor, Christopher Plummer, Mélanie Laurent, Cosmo...
Pays : Etats-Unis


7/10 (1 critique)


Synopsis :
Au décès de son père, Oliver se retrouve perdu au milieu de cartons dans une maison pleine de souvenirs avec pour seule compagnie celle d'Arthur. Au travers de flash-backs, Oliver va tenter de retracer la vie de Hal, ce père surprenant qui a commencé à vivre à la toute fin de vie, juste après son coming-out... Et lorsqu'il rencontre Anna, Oliver se dit à son tour que sa vie est peut-être en train de commencer...
 
Critique par Stéphanie postée le 24-09-2011 à 10:57
Note : 7/10
En voyant la bande-annonce, j’ai tout de suite pensé que Beginners serait l’un de mes coups de cœur de l’année… mais il faut peut-être un état d’esprit particulier pour réellement apprécier ce film qui malgré le confort d’un grand fauteuil rouge m’a paru par moments bien lent.

Pourtant, cette lenteur est explicable et paradoxalement, un rythme plus rapide aurait nui au film. Oliver en est à un point de sa vie où rien n’est stable. Il vient de perdre son père (joué par l’excellent Christopher Plummer) des suites d’une longue maladie et certains éléments de la vie de ce dernier lui sont encore obscurs : ses parents se sont-ils aimés ? Ou bien toute sa vie (leur vie) n’était-elle qu’une grande mascarade ? Il doit prendre en compte la souffrance du petit-ami de son père, il a hérité d’Arthur (un chien philosophiquement bavard <3) et d’une maison « morte » où tout lui rappelle Hal. De plus, son travail d’illustrateur ne le passionne guère. Ewan McGregor campe ce personnage de manière assez froide, avec un peu moins de talent qu’à l’habitude. Mais les scènes entre Oliver et son père sont les plus touchantes : Hal est sans doute - avec Arthur - la personne la plus intéressante du film, il se dégage de ses scènes beaucoup d’humour, d’envie de vivre, de profiter. Les souvenirs d’Oliver concernant la vie familiale, du temps où sa mère était vivante, permettent un éclairage - douloureux quand on finit par comprendre - sur le passé.

Tous les personnages du film semblent donc être des débutants dans la vie (excepté peut-être Arthur, et sa grande sagesse !) mais aussi en amour. Ainsi, si la rencontre entre Anna et Oliver est dans un premier temps amusante, elle entraîne très vite tout un lot de questions. Comment entrer dans une relation sérieuse quand l’un et l’autre ne savent pas où ils vont ? Anna est une actrice qui a la bougeotte, qui ne vit que dans des chambres d’hôtel, qui n’a pas de « chez-elle » mais dont le téléphone sonne en permanence, avec au bout du fil un père au bord du suicide. Oliver n’a jamais eu de vraie relation et ne sait pas quoi faire. Leur relation se défait autant qu’elle se fait et le duo Mélanie Laurent/Ewan McGregor n’est pas des plus naturels, mais en définitive leur histoire est tangible, pourrait être réelle quant à leurs hésitations et leurs balbutiements.

Au final, ce film se laisse voir, notamment pour le personnage de Hal, sa relation avec son fils, et pour la douce fantaisie de voir un chien parler.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)