RSS Twitter Facebook

 Les Adoptés
Réalisateur : Mélanie Laurent
Année : 2011
Acteurs : Marie Denarnaud, Denis Menochet, Clémentine Célarié, Mélanie Laurent
Pays : France


5/10 (1 critique)


Synopsis :
Depuis la petite enfance, Marine et Lisa sont deux sœurs partageant tout, laissant peu de places aux hommes dans leur existence commune. Mais leur relation s'effrite lorsque l'une d'elle tombe amoureuse.
 
Critique par Julie postée le 10-12-2011 à 19:53
Note : 5/10
Fatiguée de chercher (en vain) une critique des Adoptés, positive ou négative, qui jugerait le film avant de juger sa réalisatrice, j’ai fini par avoir envie de voir par moi-même à quoi ressemblait le premier film de Mélanie Laurent en tentant de ne pas être biaisée par l’identité de son auteur. Car autant le dire tout de suite : si je ne me permettrai pas de juger la personne, je ne suis pas une grande fana du « personnage » Mélanie Laurent, notamment depuis la sortie d’un album dont je cherche encore la raison d’être tant l’écriture comme la composition étaient des plus insipides.

Rien de tout cela ici, même si au sortir, je comprends que les critiques, amateurs comme professionnels, n’aient pas su faire l’impasse sur l’aspect « film de Mélanie Laurent », tant la demoiselle, ne s’attendant pas à moins, semble avoir pris les devants. Cependant si elle imprègne ça et là la pellicule de son identité personnelle, ce n’est pas – et on l’en remercie – en donnant dans l’autobiographie, mais bien dans l’autodérision. Une maturité bienvenue, que l’on regrettera absente d’autres composantes du film (le scénario notamment) mais qui permet d’emblée de voir en Les Adoptés une démarche honnête, le fruit d’une vraie envie de raconter et de mettre en scène une histoire, et non celui de dire au reste du monde « regardez, je sais aussi faire ça. »

Au fond s’il est un « biais » à garder en tête pour penser et critiquer ce film, ce n’est pas tant son coté « film de Mélanie Laurent » que son aspect « premier film » qui ne pourrait se faire plus ressentir. On a dans l’ensemble l’impression que Mélanie Laurent compose un patchwork de tout ce qu’elle a aimé voir au cinéma, en tant que spectatrice. Ce qui rend son film brouillon, mais tendre, porté par une affection sincère.




Consciente de ses forces et de ses faiblesses, la primo-réalisatrice abuse un peu des effets qu’elle sait marcher, mais ne parvient pas à masquer les soucis d’écriture. Le problème le plus plombant tient aux protagonistes, en vérité des ersatz de personnages unidimensionnels, bien trop peu écrits pour – sur le papier – susciter l’empathie. Là où le film se rattrape, c’est par une très bonne direction d’acteurs, ceux-ci parvenant à sublimer le peu de matière. Jusqu’à un certain point cependant : si l’on rit beaucoup, que l’on commence à s’attacher, jamais on ne sera suffisamment impliqué pour être vraiment ému. Le scénario en lui-même est problématique, sans réel élément narratif solide autre qu’un retournement de situation révélé dans la bande-annonce, et ne fait pas apparaître de vraie progression… La construction en trois parties est un peu artificielle, et la voix-off apparaît comme une grossière ficelle narrative.

Et pourtant, on passe là un vrai bon moment. Car si ce coup d’essai est des plus imparfaits il n’en revêt pas moins d’un certain savoir-faire et s’avère tout à fait honnête en tant qu’objet film. Si on peut regretter un peu trop de symbolisme ça et là (où à l’inverse, des plans dont on ne saisit pas le sens) et des effets qui se répètent trop souvent, il faut reconnaître que l’image est, de bout en bout, superbe. Les cadrages sont toujours pensés, la lumière est très belle. Les scènes impliquant Léo, le gamin formidablement campé, sont toutes réussies et on parvient par moments disséminés ça et là à se prendre au jeu... Au final, une agréable séance quand bien même elle peinera à rester dans les mémoires. Car oui, Les Adoptés est un joli film bel et bien raté, mais si sa réalisatrice veut bien laisser un vrai scénariste écrire le suivant, j'ai plutôt envie au final d'encourager la démarche, et reconnais que j'y reviendrai. Rendez-vous au prochain.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (4)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)