RSS Twitter Facebook

 Silver Linings Playbook (Happiness Therapy)
Réalisateur : David O. Russell
Année : 2013
Acteurs : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro
Pays : Etats Unis


8/10 (1 critique)


Synopsis :
Après un séjour de huit mois dans un institut psychiatrique, Pat Solatano est forcé de réemménager chez ses parents, ayant perdu sa femme, son travail et sa maison. Il est pourtant déterminé à se reconstruire et veut par tous les moyens̀ renouer avec son ex-femme, malgré une séparation difficile.
Pendant cette "rééducation" Pat rencontre Tiffany, une jeune femme ayant également un passé difficile, qui accepte de l'aider à reconquérir sa femme. Ensemble, ils apprennent à reprendre en main leurs vies respectives.
 
Critique par Florence postée le 22-03-2013 à 00:14
Note : 8/10
Silver Linings Playbook est un film de gens paumés, cassés, qui cherchent à réapprendre à vivre. Pat est bipolaire et, suite à un séjour de huit mois en institut psychiatrique, il essaye de retrouver ses repères et sa vie telle qui l'avait laissée à son départ : c'est à dire, malheureusement pour lui, dans un piteux état. Sa femme ne veut plus entendre parler de lui et a fait imposer des mesures légales pour qu'il ne puisse pas s'approcher d'elle à plus de 500 mètres. Une décision dure à respecter pour Pat qui ne rêve que d'une chose : retrouver la femme de sa vie et lui montrer à quel point il a changé.

Tiffany, quant à elle, a perdu son mari et noie son désespoir dans les rencontres d'un soir et dans la provocation. Lors d'une soirée entre amis, elle se prend rapidement d'intérêt pour Pat avec qui elle se trouve de nombreux points communs : tous deux marginaux, ils n'ont pas peur de dire les choses comme ils les pensent, causent ensemble des effets du Xanax, Lithium et autres neuroleptiques, se chamaillent sur le sens de la vie et étalent sans honte leurs sentiments contradictoires… un cocktail explosif qui vaut quelques dialogues savoureux et quelques prises de bec.




Silver Linings Playbook n'est pas une comédie romantique mais un film sur deux personnes qui se trouvent et s'aident mutuellement à se reconstruire et à retrouver le fil rouge dans leur vie. Evitant ainsi les écueils, David O. Russell mène Bradley Cooper et Jennifer Lawrence dans un duo attachant et donne corps à deux personnages torturés mais brillants, dénués de toute niaiserie.

Dérivant doucement vers le "feel good movie" - dont on voit venir la fin, le film n'en reste pas moins une très belle expérience de cinéma qui se finit dans un pur moment de bonheur (à l'exception peut-être des deux dernières minutes, qui auraient pu être oubliées). Une bonne surprise, assurément !


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (6)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)