RSS Twitter Facebook

 Die Hard 4.0 (Die Hard 4 - Retour en enfer)
Réalisateur : Len Wiseman
Année : 2008
Acteurs : Bruce Willis, Justin Long, Timothy Olyphant, Maggie Q
Pays : Etats Unis


7/10 (1 critique)


Synopsis :
Une nouvelle forme de terrorisme frappe aujourd'hui l'Amérique : il ne s'agit plus de faire sauter des bombes, mais de donner dans le piratage informatique. Une méthode et une technologie qui échappent un peu à John McClane, flic de la vieille école, tiré de sa pré-retraite tranquille pour l'occasion...
 
Critique par Julie postée le 28-12-2008 à 22:04
Note : 7/10
John McTiernan avait déjà cédé les rennes à un compère (Renny Harlin) pour le second volet de Die Hard, avec le résultat mitigé que l'on connait. Aussi lorsque l'on apprend que la réalisation du dernier épisode a été laissée à l'auteur des décevants films "Underworld", on peut légitimement être inquiet.

Et pourtant, force est de reconnaitre que si ce Die Hard '4.0' n'atteint pas l'intensité nerveuse de Piège de cristal ou le rythme endiablé d'Une Journée en Enfer, il n'en demeure pas moins une franche réussite. D'abord parce qu'il ne trahit pas l'esprit de ces prédécesseurs. Sans réserver de réelles surprises (c'est un Die Hard !) le scénario est loin d'être stupide et très bien rythmé. Bruce Willis est toujours aussi à l'aise et porte le film sur ses larges épaules. Si son tandem avec Justin Long ne parvient pas à égaler le duo formé avec Samuel L. Jackson dans le 3ème volet, il marche tout de même efficacement et on pardonnera les quelques clichés qui percent ça et là, puisque le plaisir est bel et bien au rendez-vous. Il ne faut d'ailleurs attendre plus de ce pur film d'action qui remplit parfaitement toutes les exigences du genre et enchaine les scènes de bravoure avec une indéniable maitrise (les séquences du tunnel et de l'ascenseur sont particulièrement réussies) et si l'on peut regretter le dernier segment un peu gros, même pour John McClane, cela ne gache pas du tout le plaisir pris au visionnage. L'humour est toujours là, un peu prévisible mais ne manquant pas de faire mouche (à noter la sympathique apparition de Kevin Smith, hilarant et pour une fois très bavard.)
Par ailleurs, sans vouloir se faire l'étendard d'une idéologie ou d'une morale quelconque, Die Hard 4.0 offre une vision du terrorisme tout de même plus subtile et moins manichéenne que ne l'a fait la dernière saison de 24, entre autres superproductions traitant du sujet...

Un film qui dans l'esprit des premiers et qui donne d'ailleurs envie de les revisionner : il faut le reconnaitre, John McClane a finalement mieux vieilli qu'Indiana Jones.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)