RSS Twitter Facebook

 Cars
Réalisateur : John Lasseter
Année : 2006
Acteurs : Owen Wilson, Paul Newman, Tony Shaloub, Bonnie Hunt
Pays : Etats Unis


8/10 (1 critique)


Synopsis :
Lightening McQueen, brillant pilote de course à l'égo plus puissant encore que le moteur, se retrouve coincé à Radiator Springs, petite ville abandonnée sur la route 66 où il est contraint de réparer les dégats qu'il a causé. Enchainé à sa lourde bétonnière, il découvre alors que la vitesse ne fait pas tout.
 
Critique par Julie postée le 29-12-2008 à 12:12
Note : 8/10
Pixar a décidément le don d’insuffler humanité à toutes ses créations (dussent-elles être des voitures) et magie à chacun de ses films. Sans être le meilleur opus des studios, Cars ne déroge pas à la règle et se révèle un film étonnant d’inventivité, bien loin de la froideur qui colle parfois aux images de synthèse.

Pas besoin de s’attarder plus longtemps sur l’aspect technique à nouveau impeccable (l’anthropomorphisme prend à merveille et les décors sont à couper le souffle) ni sur l’omniprésence de l’humour qui permet à Cars de ne jamais perdre de vitesse. L’histoire est un peu plus teintée de Disneysme qu’à l’ordinaire (ou pour le dire autrement : la métaphore et surtout le message sont autrement plus appuyés que dans d’autres Pixar) et ne surprend certes pas beaucoup, mais est maitrisée à la perfection et très bien équilibrée dans ce qu’elle amène à ses différents publics (un second degré et un art du clin d’œil qui feront beaucoup rire les adultes, suffisamment d’abstraction et d’imagination pour émerveiller les enfants.) Elle est en outre servie par une formidable galerie de personnages : le scénario croque avec réalisme et espièglerie une série de portraits attachants dans cette petite ville oubliée par la civilisation-autoroute qui ne sait plus prendre son temps. La performance est aussi celle des acteurs dont le travail de voix contribue énormément à la crédibilité du film (Tony Shaloub et Larry the Cable Guy sont excellents, et le film est plus que jamais à voir en v.o.) et de l’univers, comme toujours très bien rendu car finalement très proche de la réalité.

Les scènes de courses sont phénoménales et la vie à Radiator Springs souvent hilarante. Entre les deux, Lasseter réussit un autre tour de force qui pouvait sembler impossible, mais ces histoires de voitures parviennent bien, ça et là, à émouvoir.

Cars est donc un film polymorphe, dont on pardonne bien vite les défauts : prenant tantôt les allures d’un rêve de gosse, tantôt celles d’une chronique tendre et nostalgique qui n’est pas sans rappeler de très bons road movies, chacun trouvera son compte dans l’une ou l’autre de ses incarnations.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)