RSS Twitter Facebook

 Yes Man
Réalisateur : Peyton Reed
Année : 2008
Acteurs : Jim Carrey, Zooey Deschanel, Bradley Cooper
Pays : Etats Unis


7/10 (2 critiques)


Synopsis :
Carl Allen est un homme négatif et dépressif qui décide de changer le cours de sa vie en relevant un nouveau défi : dire "oui" à toutes les opportunités qui se présentent à lui...
 
Critique par Florence postée le 09-02-2009 à 13:08
Note : 7/10
Même s'il n'est pas le film de l'année, Yes Man est sans aucun doute un petit film sympathique qui vaut le coup d'être vu quand l'on a envie de regarder une comédie légère et de ne pas se prendre la tête.

Jim Carrey a vieilli, autant physiquemement que dans son jeu d'acteur. On sent qu'il a mûri depuis ses dernières performances dramatiques, même si son style reste très proche de celui qu'on lui connait habituellement (est-ce que Carrey a déjà été dans une comédie sans y jouer une seule scène de grimaces ?). Les situations sont souvent irréalistes, parfois un peu stupides, mais il n'empêche que le film donne la pêche et fait passer un message sincère :

Profiter de la vie.

Il y a une véritable énergie qui se dégage des personnages de Jim Carrey et de la fraîche Zooey Deschanel, qui refuse la monotonie et vit sa vie comme bon lui semble. Au final, le film est un peu loufoque mais on en ressort avec l'envie de se prendre au jeu et de suivre leur chemin, en se forçant à dire "oui" et profiter un peu plus de chaque occasion qui se présente... (au moins pendant les deux jours suivant le visionnage, après les mauvaises habitudes ressurgissent vite). Un message positif plutôt bien réussi. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d'être vu, non ?


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (3)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (1)
Critique par Julie postée le 20-09-2011 à 15:12
Note : 7/10
Si au sein même du film le sens du terme est des plus évidents, dans le monde bien réel du cinéma, un "Yes Man" désigne un réalisateur exécutant des films de commande, répondant oui au producteur sans se poser de questions. Une raison parmi d'autres pour s'approcher un peu à reculons de ce film qui signait le retour de Jim Carrey au registre comique (si ses performances valent souvent le détour, ses choix de carrière en la matière ont parfois pu laisser à désirer).

Et pourtant, c'est en bien que Yes Man surprend : loin de se baser sur son seul concept (comme le faisait dans un genre très similaire Menteur menteur), cette comédie prend le temps de poser ses personnages, d'en dresser des portraits étoffés, humains et touchants, plus à même de faire rire comme de toucher. Car c'est finalement sur le terrain de la comédie romantique que s'impose le film, et le tandem Carrey-Deschanel fait passer sans heurts le passage d'un genre à un autre.

C'est d'ailleurs ce basculement progressif qui sauve le film d'une structure et d'un développement très convenus (introduction, révélation faite au personnage, montage attendu des différentes situations découlant du nouveau modèle ...) mais malgré tout plaisant à regarder. Car le scénario n'oublie pas de faire la part belle au comique de situation généré par le principe du Yes Man et offre quelques scènes extravagantes réussies (Jim Carrey est en pleine forme) ponctuant un montage sans surprise mais également sans temps morts.

Au final, on est loin de la finesse du Down with love du même réalisateur, mais les antécédents de Peyton Reed se font tout de même ressentir. Le tout est très naïf, certes, mais s'assume comme tel et, nuançant (bien qu'un peu tard) son propos, a le mérite de ne pas prendre le spectateur pour un imbécile. Un film qui tient ses modestes promesses et auquel on ne regrette pas de dire oui.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)