RSS Twitter Facebook

 Star Trek
Réalisateur : J.J. Abrams
Année : 2009
Acteurs : Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana
Pays : Etats Unis


9/10 (1 critique)


Synopsis :
La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage d'un tout nouvel équipage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire.
Dans ce périple semé de dangers, d'action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance.
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.
 
Critique par Charlotte postée le 23-05-2009 à 11:28
Note : 9/10
Star Trek, c'est une série datant de 1966 qui a fait un flop pour renaître quelques années plus tard dans le coeur de spectateurs et ne plus jamais les quitter. Star Trek, c'est aussi une franchise de 5 séries (l'originale + 4 spin-offs) , 11 films, et une multitude de bouquins qui réunit des milliards de fans tous plus geeks les uns que les autres.

Se frotter à la réalisation d'un prequel pour une série aussi culte et vénérée par tous ces trekkies (trekkers ?) qui connaissent le moindre détail de la mythologique série était un pari risqué, que s'est empressé de relever J.J. Abrams. Pour certains fans, ce film est "une insulte à Star Trek". Pour moi c'est non seulement une réussite, mais c'est aussi un très bon film de SF de manière plus générale.

Les acteurs, d'abord. Tous très bons, je n'ai pu m'empêcher de jubiler en les voyant apparaitre les uns après les autres tellement leur ressemblance avec les personnages d'origine était trippante. Il n'y a guère que Tchekov qui, avec ses cheveux frisotés, ne ressemble pas tellement au Russe au cheveux en baguette de la série originale. Mention spéciale pour Zachary Quinto qui est saisissant en sosie "jeune" de Leonard Nimoy.

L'humour, très présent également. J.J. Abrams n'a pu s'empêcher de faire moultes clins d'oeil à ses autres réalisations, qu'il s'agisse du Slusho que s'empresse de boire l'une des jeunes recrues de Star Fleet ou la police de caractères de Lost que l'on retrouve parsemant les inscriptions sur la pellicule. Les comiques de situation ne manquent pas, et c'est avec un oeil amusé que certaines scènes m'ont fait penser à Galaxy Quest, cette parodie ô combien savoureuse mettant en abîme un univers de trekkies et ses acteurs.

L'action. Parce qu'elle ne manque pas dans ce film. Certains diront que ces scènes d'actions mouvementées manquent cruellement de cohérence, mais moi j'y ai largement trouvé mon compte. Les effets spéciaux sont bien faits, les créatures extra-terrestres que l'on peut croiser sont très bien faites et pas plus ridicules que celles que l'on pouvait voir dans la série. Les scènes dans l'espaces sont haletantes, et je me suis retrouvée plus d'une fois happée par l'action à un tel point que je n'avais plus conscience d'être dans une salle de cinéma.

Le mythe. Parce que oui, pour moi ce film respecte bien les différents aspects du mythe de Star Trek. J'ai beau être fan de Star Trek depuis des années, je n'ai pas été scandaleusement outrée par des détails non respectés ou des personnages OOC. Peut-être est-ce par ce que je ne connais quand même pas tous les détails ni les numéros des épisodes et que je reste une fan "casual", mais j'ai apprécié tous les clins d'oeils, les retrouvailles avec ces personnages tellement clichés mais auxquels je me suis attachée au cours de ces années à regarder la série sur Canal Jimmy. (Bon, ok, un détail dans le comportement de Spock me semble toujours un peu curieux et carrément OOC, mais passons.)

Bref, ce film reste pour moi un très bon moment, je suis ressortie galvanisée de la séance comme je ne l'avais pas été depuis bien longtemps !


"Space, final frontier. These are the voyages of the Starship Enterprise. Its five year mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to boldly go where no man has gone before !"


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)