RSS Twitter Facebook

 My sister's keeper (Ma vie pour la tienne)
Réalisateur : Nick Cassavetes
Année : 2009
Acteurs : Sofia Vassilieva, Cameron Diaz, Abigail Breslin
Pays : Etats Unis


7/10 (1 critique)


Synopsis :
Une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. La jeune fille leur reproche d'avoir été conçue dans le seul but de disposer d'un individu compatible génétiquement avec sa soeur rongée par le cancer, dans l'espoir qu'elle puisse prolonger la vie de celle-ci.
 
Critique par stéphanie postée le 19-10-2009 à 13:20
Note : 7/10
Qualifié de mélo pour émotifs par la critique, Ma vie pour la tienne n’a eu de cesse de m’arracher des larmes, pour preuve les trois mouchoirs en papier littéralement inondés. J’aurais donc du mal à dire que ce film ne m’a pas touchée…

En faisant preuve d’objectivité, il est vrai que ce film aurait pu traiter d’un sujet intéressant et sujet à polémique : le droit à disposer de son propre corps et de prendre ses décisions... Et pousser plus loin la question, à quel âge a-t-on conscience de ses actes et de leurs conséquences ? A quel âge peut-on être émancipé ? Ici, cette émancipation concerne Anna. La petite fille a été conçue spécifiquement pour que son code génétique permette à sa soeur atteinte d'un cancer de vivre plus longtemps.

Mais le film ne traite pas du procès, ou du moins pour en montrer que ce qu'il souhaite (l'avocat joué par Alec Baldwin est génial soi-dit en passant !)... De ce film, reste la souffrance face à la maladie et à la mort, ainsi que l'impuissance de toute une famille. Le sujet est traité avec une justesse terrible, faisant entendre tour à tour chacun des personnages (campés par une brochette d'acteurs tous plus crédibles les uns que les autres) en fond sonore, la voix appuyée par le quotidien mais aussi par une abondance de souvenirs plus à même d’arracher des larmes qu’autre chose, quand on compare la situation actuelle à la situation passée.

Le film est tourné dans des couleurs magnifiques et chaque scène est belle et marquante. On est happé dans la même bulle que cette famille déchirée mais pleine d'amour et on constate la singularité de chacun des personnages dans sa manière de réagir : le père qui comprend, la mère qui se cache les yeux pour ne pas voir et qui se bat coûte que coûte, Kate, pleine de vie (dont l’interprétation par Sofia Vassilieva est juste spectaculaire de vérité), puis le frère plein de remords et la sœur qui défend sa cause. Je ne développerai pas plus pour ne pas spoiler le film mais pour ma part, au travers des larmes et de mes yeux tristement salés, j’ai vu un très beau film. Tant pis s’il est destiné aux plus émotifs et peut décevoir par rapport au message et à la réflexion auxquels on est en droit de s’attendre, je vais au cinéma pour ressentir et là, pour le coup, cela ne m’a pas laissée indifférente.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)