RSS Twitter Facebook

 La Horde
Réalisateur : Yannick Dahan, Benjamin Rocher
Année : 2010
Acteurs : Claude Perron, Jean-Pierre Martins, Eriq Ebouaney
Pays : France


10/10 (1 critique)


Synopsis :
Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d'un des leurs, un groupe de policiers prend d'assaut une tour HLM, dans laquelle s'est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n'auront d'autre solution qu'unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants...
 
Critique par Evelyne postée le 16-02-2010 à 11:04
Note : 10/10
On va finir par croire ici que je ne regarde que des films de zombies, ce qui n'est pourtant pas vrai ! Cependant, après ma déception de 28 semaines plus tard, visionner un authentique bon film de zombies, français en plus, m'a donné envie d'en parler plus en profondeur.

Récapitulons : quels sont les ingrédients pour un film de morts-vivants réussi ? Selon moi : en premier, de bons personnages. En deuxième, une bonne atmosphère, et en troisième, une bonne chute. Ajoutons à cela, pour corser le tout, un scénario original et qui tient la route, un montage réussi, un zeste d'humour et de second degré, quelques références au genre ou à d'autres films, des pistes de réflexions sur l'avenir du genre humain, une bonne musique... la totale donnant évidemment LE film de zombies de référence.

La Horde ne réunit peut-être pas tous les ingrédients avec le bon dosage, mais presque. D'abord, les personnages : à mille lieues des traditionnels archétypes américains (la bimbo, le geek, la jeune fille super-forte, le "vieux"...), ils forment un condensé d'archétypes bien français et franchement réjouissant. Policiers à l'éthique douteuse et gangsters sans moralité semblent tout droit sortis de la série Braquo. Ils n'ont ni le physique avantageux, ni l'esprit d'héroïsme, mais cherchent à tout prix à sauver leur peau. S'y rajoute au coeur du récit un Rambo franchouillard complètement barré qui donne sa touche d'humour grinçant au film. L'atmosphère est là, l'originalité aussi. Les scènes de combat avec les zombies ont quelque chose d'inédit qui frise un burlesque assumé et bourré de références aux films populaires. Sans être absolument inédite, la chute surprend comme il se doit, et le réalisateur nous donne surtout de quoi nous réjouir, même si quelques pistes de réflexions (assez légères pour ne pas verser dans le lourdingue) sont déposées ici et là. Certaines scènes resteront dans les annales, par leur audace et leur démesure.

Résumons : bons personnages, bonne atmosphère, références à gogo, humour noir et second degré, originalité – non du scénario (quoique, le mélange avec l'action, notamment au début, donne une patte unique à l'oeuvre) mais du traitement, réflexion, montage réussi, musique angoissante... tout y est. Ce film a été fait par des fans pour les fans, et ça se sent. Gageons qu'il deviendra vite cultissime...


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)