RSS Twitter Facebook

 Death At A Funeral (Joyeuses Funérailles)
Réalisateur : Frank Oz
Année : 2007
Acteurs : Matthew MacFadyen, Alan Tudyk, Kris Marshall, Peter Dinklage
Pays : Etats Unis


9/10 (1 critique)


Synopsis :
Lors des funérailles du patriarche, perturbées par un flacon de pilules baladeur et un invité surprise, une famille britannique va se découvrir un peu plus dysfonctionnelle qu'elle ne se l'imaginait...
 
Critique par Julie postée le 15-11-2008 à 23:18
Note : 9/10
Basée sur un principe scénaristique un rien casse-gueule, cette irrésistible comédie "britannique" évite les écueils du genre avec brio, d'abord parce que Frank Oz a eu la bonne idée de préférer parler tabous plutôt que de faire dans le purement macabre.

Ensuite parce que l'histoire n'est pas portée par un duo mais bien par une petite dizaine de personnages savoureusement écrits et campés (la performance d'Alan Tudyk, absolument hilarante, vaut à elle seule de voir le film.) Oz prend le temps d'introduire sa petite troupe, de planter le décor, et c'est tant mieux, tant cela sert au final la dynamique du film qui ne souffre, ironiquement, d'aucun temps mort.

Enfin parce que tout y est fait avec talent : la photo est très belle, la musique décalée, le cadrage impeccable (notez le génial tout dernier plan) et les situations drôlissimes s'enchainent crescendo sans tomber dans la lourdeur.

On pardonnera donc les 2 minutes malheureuses d'humour scatologique avant un final explosif où l'on en revient à cette vérité narrative fondamentale : c'est le tragique qui nous fait rire, et ce plus que la méchanceté.

Si ce qui fait d'un film une réussite est d'être à la hauteur de ses prétentions, alors "Death at a funreal" est un chef d'oeuvre de comédie, un film capable - vous le voyez sans doute venir depuis le début - de vous faire tout simplement mourir de rire.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (5)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (4)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)