RSS Twitter Facebook

 La Page blanche
Auteur : Boulet et Pénélope Bagieu
Année : 2012
Langue d'origine : Français


4/10 (1 critique)


Histoire :
Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc et réalise ne plus posséder aucun souvenir quant à son identité. Elle entreprend alors tant bien que mal une enquête sur elle-même afin de recouvrer la mémoire.
 
Critique par Julie postée le 06-03-2014 à 13:57
Note : 4/10
Pourtant très sensible à ce que La Page blanche voulait dire, je regretterai qu'elle ne sache pas me hanter, que cette histoire soit en fait si aisément oubliable. Ce n'est pas à proprement parler un mauvais livre, ou plutôt, ce n'est pas à proprement parler un mauvais concept que celui qui sous-tend les pages de cet album, mais le traitement est tel qu'il devient au final tout ce qu'il aurait voulu dénoncer.

Eloïse ne connait son nom que pour avoir retrouvé ses papiers au fond de son sac. Pour le reste, elle n'a plus aucun souvenir se rapportant à son identité, ignore qui elle est, et entreprend donc de retrouver sa mémoire, de se retrouver, son enquête lui faisant peu à peu réaliser qu'elle n'était surtout personne.

Ne pas réellement connaître ou éprouver d'empathie pour l'Eloïse pré-amnésie n'est pas un souci en soi, et soutient à vrai dire l'idée directrice de l'album. Le vrai problème tient à ce que l'Eloïse du présent ne soit pas plus attachante, ou même plus intéressante.

On comprend que l'absence de souvenirs la prive de facto d'une personnalité solide, qu'elle se cherche, mais devait-elle aussi être privée de cerveau ? Il lui faut plus d'un tiers de l'album pour se décider à faire ce qui aurait dû relever du réflexe (aller voir un médecin) et les quelques "mystères" émaillant son investigation sont résolus dix pages plus tôt qu'elle par son lecteur. Son travail d'enquête est donc fort peu intéressant, on s'amuse beaucoup plus des petits défis du quotidien (l'amnésie et le fait de vouloir la taire rendant la moindre tache très compliquée). Si les quelques envolées de l''imagination d'Eloïse permettent quelques belles planches, reste que lorsqu'au sein d'un récit dramatique, les seules scènes chatouillant le cerveau sont les passages oniriques, on perd en force narrative, et en affection pour le personnage (seul celui de Sonia m'ayant au final touchée). Au lieu d'être un personnage universalisable, Eloïse n'est réellement personne, constituant plus une agrégation de paramètres qu'un être même fictif pour lequel ressentir quoi que ce soit.



Il est d'ordinaire difficile de parler de ce genre d'histoire sans trop en dire de la fin, en l'occurrence, l'absence de réelle conclusion réduit ici le risque de "spoiler" l'album à ses futurs lecteurs. Ce n'est pas, encore une fois, que la fin soit mauvaise, le message de La Page blanche restant sa plus grande force, mais l'auteur semble ne pas faire confiance à son lectorat pour la comprendre, et préfère l'expliciter dans un dialogue peu naturel plutôt que de l'intégrer organiquement à son histoire. Le tout tombe un peu à plat et donne un sentiment de précipitation, l'impression que les auteurs étaient surtout pressés de finir.

Un petit mot tout de même sur le dessin : loin d'être mon style de prédilection (j'y préfère celui de Boulet) il m'a à vrai dire agréablement surprise, son côté épuré, "plat", servant très bien le rythme et l'ambiance du livre, et n'empêchant pas un vrai travail sur l'atmosphère, un sens du détail qui ne disperse pas le regard pour autant.

Mais en définitive, La Page blanche laisse en bouche un goût de frustration, car le potentiel est bien là, et le talent de ses auteurs connus, mais le résultat final très en deçà, ne poussant pas le concept assez loin pour vraiment raconter quoi que ce soit. Sans parler de l'ironie dramatique attachée à l'objet en lui-même : narrer une histoire qui se veut pousser à explorer le monde un peu plus loin que les têtes de gondoles, au sein d'un album qui sent plus le coup marketing qu'autre chose, c'est tout de même viser bien à côté de la cible.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (9)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)