RSS Twitter Facebook

 History of love (L'histoire de l'amour)
Auteur : Nicole Krauss
Année : 2005
Langue d'origine : anglais


8/10 (1 critique)


Histoire :
A New-York, vit Leopold Gursky un vieil homme qui a peur de la mort et de l’oubli et qui s’attache à faire des scandales dans les magasins pour être sûr d’être vu avant de mourir.
A New-York, vit Alma Singer, une jeune fille portant le prénom de l’héroïne de L’histoire de l’amour, livre qui a marqué son père puis sa mère.
Au Chili, plusieurs années auparavant, Zvi Litvinoff écrit…
 
Critique par stéphanie postée le 30-11-2008 à 15:04
Note : 8/10
Si le titre laisse présager d’un roman à l’eau de rose, il n’en est rien. Les seuls passages qui pourraient être qualifiés de la sorte sont les extraits de « L’histoire de l’amour », roman lien entre les personnages. L’histoire d'un livre portant le même titre que le livre que l'on est en train de lire n’a certes rien d’original mais je serai tentée de dire que cela importe peu une fois que l’on est happé dans L’histoire de l’amour (celui de Nicole Krauss). Ce livre décousu, peuplé de recoins, de titres de chapitres aux allures farfelues et tragiques, est un labyrinthe dans lequel le lecteur se perd, comprend et recoud l’histoire bout après bout.
Les vies des personnages principaux sont racontées plus ou moins liées les unes aux autres et, qu’il s’agisse d’un vieil homme au corps fatigué préoccupé par la mort, d’une jeune fille future paléontologue faisant le deuil de son père entourée de sa mère traductrice en perte de repères et de son frère persuadé d’être un Lamed Vovnik ou bien d’un auteur prêt à tout par amour, ces vies-là sont décrites avec beaucoup d’humanité et de justesse. La plume intelligente et habile de Nicole Krauss nous promène avec grâce dans les rues de New-York avec les mêmes préoccupations et questionnements que ces personnages en quête d'une réponse. Elle nous entraîne sur la piste de l’exil, de la Shoah, de ces milliers d’hommes et de femmes déracinés et dispersés aux quatre coins des Etats-Unis, de ces amours perdues mais éternelles, de la mort, ainsi que sur la singulière beauté d’être encore en vie… The history of love est un livre sur le souvenir, individuel et collectif mais est aussi une brillante et fascinante histoire de livres, d’écriture, de lecteurs, d’écrivains, une sorte de passerelle entre le fictif et le réel qui amène à se demander où commence l’un et où finit l’autre.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (3)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (3)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)