RSS Twitter Facebook

 Toi, lumière de ma nuit
Auteur : Christian Grenier & Krystal Camprubi
Année : 2008
Langue d'origine : français


9/10 (1 critique)


Histoire :
Chaque matin, Onir se réveille dans un présent différent : une Terre de cauchemar qu’il doit apprivoiser le temps d’un petit jour. Egaré dans mille réalités, condamné à y vivre, Onir retrouve chaque nuit un rêve familier où il serait le Prince des Songes. Là, au sein d’un Eden perdu, la belle Selna l’attend : un repère dans le labyrinthe de ses jours, une Lumière dans sa nuit ! Onir saura-t-il se libérer des Réels, franchir les Quatre Territoires et retrouver ce monde dont Selna et lui étaient les maîtres ?
 
Critique par Evelyne postée le 17-12-2008 à 11:47
Note : 9/10
Cet ouvrage est un enchantement, dans tous les sens du terme. Réalisé à quatre mains par un écrivain confirmé, Christian Grenier, et une artiste en devenir, Krystal Camprubi, il plonge le lecteur dans un univers tantôt féerique, tantôt monstrueux, où la beauté des images le dispute à la force des mots.

L'intrigue est assez "basique", mais, mine de rien, également prenante, et on se laisse entraîner sans problème dans les aventures d'Onir, au nom évocateur. J'y ai même décelé à plusieurs reprises des échos de "L'histoire sans fin", ce qui n'a pas manqué de me plaire.

Si on peut froncer parfois les sourcils devant le côté un peu maniéré du texte, travaillé à l'extrême, et un discours qui se teinte de manichéisme (la laideur des hommes face à la beauté de la nature), les images, sublimes, étonnantes de réalisme et de poésie, nous laissent à la fin du livre un souvenir définitivement comblé.

Au final, il suffit de se laisser porter, d'y croire, pour effectuer un voyage enchanteur qui justifie pleinement le prix (33 €), d'autant plus que c'est un ouvrage qui se feuillette à l'infini, et qui mérite, par la qualité de sa maquette, une place de choix sur l'étagère...


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)