RSS Twitter Facebook

 Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe (Beignets de Tomates Vertes)
Auteur : Fannie Flagg
Année : 1987
Langue d'origine : anglais


10/10 (1 critique)


Histoire :
Evelyn souffre d'un mal que l'on dit propre aux femmes de son âge : elle s'ennuie. Le sentiment de passer à coté de sa vie se fait de plus en plus persistant, jusqu'à sa rencontre avec Ninny, pensionnaire de la maison de retraite où Evelyn vient visiter sa belle-mère. Se prenant d'affection pour elle, la vieille dame entreprend de lui raconter sa jeunesse, ou plutôt celle de la petite ville où elle a vécu, Whistle Stop, Alabama. A travers les récits de Ninny, Evelyn découvre une autre façon d'appréhender le quotidien et voit le sien se modifier en conséquence...
 
Critique par Julie postée le 28-12-2008 à 23:31
Note : 10/10
Chroniques douces-amères au goût semblable à celui des tomates vertes, ce roman inclassable ne ressemble à aucun autre tout en semblant incroyablement familier. Il ne faut gère plus de quelques chapitres pour avoir le sentiment d’avoir soi-même vécu à Whistle Stop et de n’être plus pris que d’une envie : y retourner, retrouver tous ces gens, partager leur quotidien quand bien même celui-ci n’est pas toujours rose, et se régaler de beignets de tomates vertes.

Les deux histoires à la fois parallèles et imbriquées, créent une jolie dynamique et un enchevêtrement passé / présent qui teinte tout le livre à la fois d’espoir et de nostalgie. Qu’il s’agisse de suivre Evelyn et Ninny en 1985 ou Idgie et Ruth sur les années 20 et 30, ces portraits de femmes entrecroisés sont d’une justesse bouleversante. Entre coupures de journaux drolatiques et nostalgiques récits de Ninny, aucune scène ne laisse indifférent et « Beignets de Tomates Vertes » peut vous faire rire à voix haute comme pleurer quelques pages durant.

De nombreux thèmes y sont abordés, du racisme au féminisme en passant bien sûr par la nourriture (les recettes du Whistle Stop Café sont données en annexe et je ne saurais trop conseiller des les essayer !) mais aucun ne prend jamais le pas sur ce qui fait le cœur du livre, à savoir les gens. Il ne s’agit pas ici de dresser un complaisant état des lieux du sud de l’Amérique des années 30, juste de conter l’histoire d’un village, de faire revivre, le temps d’un roman, ses habitants. Qui comptent parmi les personnages les plus attachants de la littérature américaine : Idgie, qui n’est pas sans rappeler l’Huckleberry Finn de Mark Twain est une héroine fabuleuse, Ruth ne saurait laisser personne insensible et c’est un vrai bonheur que de voir Evelyn prendre sa vie en main au fil du roman.
L’auteur gère à merveille le quatuor des personnages principaux et ne délaisse pas les autres pour autant : pilier de la communauté ou visiteurs de passages, chaque âme qui vit ou débarque au Whistle Stop a une épaisseur et une réalité, donnant au livre une authenticité et une sincérité qui font tout son charme.

La plume de Fannie Flagg est drôle et chargée de tendresse, s'y entendant à créer des ambiances plus qu'à donner dans le stylistique, et ses histoires sont aussi délicieuses que la cuisine de ses héroines. Comment ne pas vouloir en reprendre encore un peu ?


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (3)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)