RSS Twitter Facebook

 Twist
Auteur : Delphine Bertholon
Année : 2008
Langue d'origine : français


8/10 (1 critique)


Histoire :
Madison, 11 ans, est enlevée un soir en rentrant du collège par R., un homme roulant dans une Volvo noire et séquestrée dans une cave de 9 mètres carrés.
Tour à tour, ce sont les voix de Leonore, la mère, de Madison et de Stanislas, professeur de tennis pour lequel l’adolescente avait le béguin, qui se font l’écho de ce drame et de l’après.
 
Critique par stéphanie postée le 29-12-2008 à 22:31
Note : 8/10
Les trois histoires sont racontées en parallèle et on s’immerge de l’une à l’autre, bravant une chronologie quelque peu décousue et parfois surprenante, pour comprendre en toute fin la nécessité de ces trois regards.

Delphine Bertholon parvient avec talent à insuffler à chacun des narrateurs un style et un mode d’expression qui lui sont propres et dont l’évolution au fil des pages atteste de ce que vivent les personnages. Ainsi le vocabulaire de Madi s’étoffe quand Stanislas vire au nombrilisme et la mère reprend vie. L’auteur dessine ses personnages (principal ou secondaire comme le grand-père, Louison ou R.) avec une grande justesse. Madison notamment n’est pas assignée à son rôle de petite fille enlevée. Intelligente, perspicace, vive d’esprit, elle possède une force de caractère, un humour, une capacité à faire face et à positiver tout à fait saisissants, tout en étant loin d’être parfaite, elle le reconnaît volontiers. Sa relation avec son ravisseur est très intéressante à plusieurs titres, parfait maelström de sensations.

Un roman particulièrement riche donc, qui malgré une tendance à virer dans le pathos (mais sur un sujet aussi difficile, comment faire autrement ?), reste profondément optimiste et parvient à captiver le lecteur. Ce roman donne une raison d’être à l’écriture, un sens au mot liberté ainsi qu’une grande leçon de courage.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)