RSS Twitter Facebook

 Nejimaki-dori kuronikuru (Chroniques de l'oiseau à ressort)
Auteur : Haruki Murakami
Année : 1994
Langue d'origine : japonais


6/10 (1 critique)


Histoire :
La vie tranquille si ce n'est mollassonne de Toru Okada, jeune chômeur, se voit basculer, par petites touches, dans l'inexplicable et l'absurde. Son chat disparait, une femme mystérieuse le harcèle de coups de fil et peu à peu, c'est son quotidien et ce qui fait le sens de son existence qui se voit bouleversé...
 
Critique par Julie postée le 27-02-2009 à 23:22
Note : 6/10
Difficile de me faire ou plutôt d’expliciter un avis sur ce roman auquel je trouve de nombreuses qualités mais dont un élément central a fini par amoindrir le plaisir de la lecture…

Ses 800 pages ne sont pas un obstacle à une lecture fluide, sa lenteur narrative ne confine jamais à l’ennui, sa description du quotidien ne le rend pas ordinaire… mais son personnage central et narrateur inspire au final, pire que n’importe quelle émotion négative, de l’indifférence.

Et c’est d’autant plus dommage que tout est là pour faire de ce livre un petit chef-d’œuvre.
Le style, simple, limpide, amuse beaucoup au début, et même s’il ne tient pas forcément bien la longueur et s’avère à plusieurs reprises un tantinet exaspérant, il est d’une précision apportant énormément à l’ambiance singulière du roman. Les intrications de l’absurde voire du paranormal dans la vie bien rangée de Toru Okada ont la bonne idée de ne jamais être justifiées, faisant de ces Chroniques un livre plus surréaliste que véritablement fantastique. La structure complexe ne nuit pas à la compréhension, et dessine une œuvre à tiroirs riche et souvent prenante mais où les histoires dans l’histoire sont finalement plus passionnantes, plus remuantes que celle du héros.

Car si Toru est éminemment sympathique, il n’est malheureusement pas grand-chose d’autre. La volonté de parler d’un homme, d’une vie ordinaire est très explicite, mais ordinaire ne devrait jamais vouloir dire inintéressant. Car au final, c’est là la seule chose qui empêche de naitre de cette chimie littéraire une ambiance digne de Lynch et un livre vraiment "troublant". Ne pas avoir toutes les réponses, ne pas forcément tout saisir, tout relier, n’est pas du tout gênant. On le comprend vite, ce n’est pas la destination mais le voyage (forcément initiatique) qui compte. Ce qui plombe ici la magie du roman, c’est cette perte d’intérêt progressif, non pour l’histoire et ses mystères, mais bien pour ce personnage dont la placidité, la passivité, inspire au lecteur une envie de le secouer ou une indifférence totale quant à la réussite ou à l’échec de sa quête.

Dommage. Mais cet élément mettrai presque en exergue le talent de l’auteur, qui par son imagination et son habileté à tisser histoires et personnages secondaires, maintient au-delà de son narrateur une envie de lire, tout simplement. "Les Chroniques de l'Oiseau à Ressort" est un bon livre, et même un beau livre. J’aurais juste voulu, comme l’ont parait-il été tant d’autres, être bouleversée, quelque peu changée par ce livre qui s’avère être une intrigante promenade entre deux mondes mais qui ne nous fait finalement pas passer, nous lecteurs, de l’autre coté du miroir.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)