RSS Twitter Facebook

 Pour vous
Auteur : Dominique Mainard
Année : 2008
Langue d'origine : français


7/10 (1 critique)


Histoire :
Encore adolescente, Delphine a compris de quoi les êtres humains ont besoin : de réconfort, d'illusion, de mensonge même, de tout ce qui peut rendre la vie supportable. Elle a trente-cinq ans et vit grâce à l'agence qu'elle a créée, Pour Vous, un lieu destiné à satisfaire les désirs et à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. Mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités, sans se perdre ?
De nombreux personnages ponctuent le roman : une vieille femme, grande lectrice de livres à l'eau de rose ; un adolescent autiste vivant dans le monde des jeux virtuels ; un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin, l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus.
(mot de l'éditeur)
 
Critique par stéphanie postée le 31-03-2009 à 12:43
Note : 7/10
Dominique Mainard signe ici un dérangeant roman aigre-amer. Son personnage principal, Delphine M., met en application le concept du "tout se vend, tout s'achète" quitte à en perdre tout soupçon de moralité, de décence et de distinction entre le bien et le mal. Son entreprise met donc à la disposition de ses clients une sorte de proxénétisme des temps modernes : des enfants à louer pour la journée, des présences de substitution ou de remplacement... toutes les demandes sont réalisables. "Pour vous" s'occupe de tout, distillant du mensonge et de l’illusion à volonté.
Le roman tire sur de gros fils et on pressent dès le début l'équilibre précaire de cette entreprise qui va loin, très loin dans ce que l'on pourrait être tenté d'appeler folie mais qui par bien des côtés s'approche d’une certaine réalité. L’auteur n’hésite pas à affubler son personnage principal d’une froideur calculatrice tout en la montrant chaleureuse quand il le faut, sur commande et les personnages secondaires n’en paraissent que plus humains et raisonnés.
Le lecteur impuissant suit donc Delphine dans toute son amoralité et ne peut que redouter un dénouement noir. En effet, cette dernière poursuit son chemin dans cette "vie" (ne se construit-elle pas sa propre fiction de vie ?) avec le risque de se faire prendre à son propre jeu.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)