RSS Twitter Facebook

 Pas ce soir, je dîne avec mon père
Auteur : Marion Ruggieri
Année : 2009
Langue d'origine : français


3/10 (1 critique)


Histoire :
Mon père a décidé que son combat d’une vie serait de ne pas mourir. De ne pas mourir, donc de ne pas vieillir. D’arrêter le temps ? Au début, je croyais qu’il était seul atteint. Et puis je me suis aperçue que la génération suivante était pire. Voilà le problème. Les gens ne veulent plus mourir. Alors ils volent la vie de leurs enfants. Ce sont des ogres.
 
Critique par Aline postée le 26-09-2009 à 13:30
Note : 3/10
Le sujet du livre – les rapports biaisés entre des parents qui refusent leur âge et leurs enfants trentenaires qui s'accrochent vainement à leur adolescence – est plutôt intéressant, ou du moins aurait pu l'être. De même que la structure du roman, un aller-retour entre un repas d'anniversaire et des scènes en flash-backs qui retracent avec une certaine auto-dérision l'étrange relation de Marion et de son père.

Malgré tout, ce livre m'a ennuyée, voir sérieusement agacée.

Tout y sonne un peu faux, comme si pour démontrer son propos et transformer des anecdotes autobiographiques en critique d'une génération, l'auteur avait choisi d'exagérer aussi bien son histoire que le caractère des personnages, souvent un peu trop clichés pour paraître réels.

Il y a aussi un côté très brouillon qui m'a souvent faire perdre le fil de ma lecture. L'auteur semble s'égarer elle-même dans sa réflexion et écrire au fur et à mesure que les idées lui passent par la tête. En résultent des chapitres difficiles à suivre, où l'intrigue saute du coq à l'âne sans la moindre transition. Il m'est même arrivé à plusieurs reprises de ne plus savoir de quoi il était question 3 pages plus tôt.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)