RSS Twitter Facebook

 Watership Down (Les garennes de Watership Down)
Auteur : Richard Adams
Année : 1972
Langue d'origine : anglais


10/10 (1 critique)


Histoire :
Cessant d'être les Jeannot de notre enfance et le gibier des Raboliot, voici que les lapins deviennent pour la première fois les héros d'une épopée.
Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l'herbe rase et l'herbe haute, l'oiseau noir et l'oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l'eau qui noie ou qui vous porte, la « grande eau » que les lapins n'ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne.
 
Critique par Evelyne postée le 04-11-2009 à 22:02
Note : 10/10
Découvert à l'âge de 10 ans, ce livre a bercé mon adolescence, avant que Le Seigneur des Anneaux ne vienne bouleverser ma conception d'une aventure. Le relire a été une grande émotion. Watership Down n'a pas vieilli, et l'histoire est toujours aussi époustouflante. Depuis la fuite de quelques lapins de la garenne de Sandleford suite à un pressentiment jusqu'à la bataille contre la garenne d'Effrera, gouvernée par un chef de garenne au génie militaire proche de la folie.

Chaque lapin a son caractère, utilisé à bon escient au fil du texte : Mûron l'ingénieux qui découvre comment naviguer sur l'eau, Cinquain qui pressent les événements et sert de guide spirituel, Noisette à l'âme de chef qui garde haut le moral des troupes aux moments les plus difficiles, Manitou le valeureux, Pissenlit le conteur... On s'attache à chacun d'entre eux et on frémit dès qu'un danger apparaît sur leur route.

À l'instar de toute histoire de fantasy, une mythologie se tisse, à travers les histoires de Shraa'ilshâ, lapin valeureux des temps jadis dont les lapins racontent les exploits qu'il accomplit avec Primsaut, son fidèle compagnon, Krik, leur Dieu assimilé au soleil, et le prince Arc-en-Ciel. Ces intermèdes cassent parfois le récit, mais au final enrichissent agréablement l'univers.

Le style quant à lui est tout à fait honorable, du moins dans sa traduction française (malgré quelques maladresses). Le vocabulaire floral et animalier est d'une richesse incomparable, et nous met réellement dans la peau d'un lapin qui sait identifier la moindre senteur, les moindres détails de son environnement. Encore une nouvelle raison de se fondre dans l'aventure, de vibrer aux côtés des héros à quatre pattes.

Loin d'être un simple conte pour enfants, Les Garennes de Watership Down est un roman d'aventure palpitant pour tous les âges. À lire et à relire sans fin !


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (4)
/ Non (2)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (5)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)