RSS Twitter Facebook

 Le sumo qui ne pouvait pas grossir
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Année : 2009
Langue d'origine : français


6/10 (1 critique)


Histoire :
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?
 
Critique par Florence postée le 24-11-2009 à 20:07
Note : 6/10
Un peu déçue par ce premier contact avec l'univers d'Eric-Emmanuel Schmitt... Sans aucun doute, l'histoire avait du potentiel et aurait pu donner lieu à un roman passionant autour du personnage de Jun, imprégné de la philosophie zen et du sport ancestral des sumos. C'est ce que laissaient présager les 30 premières pages, extrèmement réussies et originales.

Mais les pages tournent vite, trop vite, et les passages les plus intéressants (le parcours initiatique de Jun) sont survolés en quelques minutes. Le conte aurait certainement mérité d'être transformé en roman pour pouvoir creuser certains aspects plus en profondeur. De même, la fin tombe un peu comme un cheveu sur la soupe puisque l'auteur ne prend pas le temps de l'amener progressivement.

En bref, un bon petit conte qui se lit en une heure mais qui laisse sur sa faim.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (7)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)