RSS Twitter Facebook

 Mon gras et moi
Auteur : Gally
Année : 2008
Langue d'origine : Français


7/10 (1 critique)


Histoire :
Le quotidien d'une jeune femme obèse, prise entre les feux de deux regards : celui de la société, et le sien.
 
Critique par Julie postée le 19-06-2011 à 12:47
Note : 7/10
Joli album au trait plus sophistiqué qu'il n'y parait et à la colorisation douce-amère tout à fait en accord avec le ton, Mon gras et moi parle avant tout du rapport à soi-même, sujet balisé d'ornières s'il en est.

Et c'est avec une certaine grâce que l'auteur les évite. Si le recueil s'ouvre sur une note d'autodépriéciation poignante de sincérité pour enfiler les perles autodérisoires, on y sent tout du long une véritable affection pour le personnage. Par ailleurs, là où aurait été facile de ne donner que dans l'humour noir, l'auteur alterne humour et noirceur comme deux composantes bien distinctes d'une réalité qui même avec le recul reste aussi peu rose que l'album l'est paradoxalement.

En somme, si Gally dédramatise, elle le fait sans jamais nier qu'il y a bien drame à la base, à grande échelle (problème de santé majeur dans nos sociétés) mais surtout à échelle humaine (cruauté dans la perception par les autres et par soi-même).

Toute l'intelligence de l'album réside dans cette lucidité, et dans le fait de ne jamais chercher à désigner un responsable. Seul regret : une impression qui persiste de lire un recueil de notes dont les fils rouges pourraient avoir un tout petit peu plus d'épaisseur. On aimerait finalement que ce soit plus long, que se dessine plus nettement une progression, une histoire...

Mon gras est moi manque peut-être d'un rien de matière, mais constitue de fait un opus d'une grande finesse.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (3)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (4)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)