RSS Twitter Facebook

 Robu & Poppu (Love & pop)
Auteur : Murakami Ryû
Année : 2009
Langue d'origine : Japonais


7/10 (1 critique)


Histoire :
Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Decadence. Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui, désirant absolument s'offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu.
 
Critique par Evelyne postée le 24-06-2012 à 12:33
Note : 7/10
Love & pop est un roman troublant, qui reste très présent en tête même des mois après l'avoir lu (oui, j'avoue, critique très retard...).
D'abord par son style d'écriture : comme le dit la quatrième de couverture (que je n'ai pas pu caser en entier dans la présentation du livre, tant elle est longue), Murakami Ryû a écrit "à la façon d'une oeuvre d'Andy Warhol". Au sein du texte viennent se greffer des bribes de conversation, des noms de grandes marques, des titres de film, bref, tout ce qui environne l'héroïne au moment de l'action.
D'abord déroutant et un peu rébarbatif, ce procédé, qui ancre l'histoire dans son époque et dans son pays, finit par s'imposer naturellement, et l'histoire se lit étonnamment vite. Presque trop vite même : on a à peine le temps de s'attacher à cette adolescente japonaise, de suivre un jour particulier de sa vie, que la dernière page est tournée, et que le récit se clôt.
Au final, il s'agit là d'un livre relativement marquant, dont je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'un véritable coup de coeur ou d'une simple curiosité. J'opterai cependant pour la curiosité, et je laisserai aux lecteurs intéressés le soin de juger par eux-mêmes...


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le livre ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)