RSS Twitter Facebook

 Toy Story 3
Réalisateur : Lee Unkrich
Année : 2010
Acteurs : Tom Hanks, Tim Allen, Joan Cusack, Michael Keaton
Pays : Etats Unis


10/10 (1 critique)


Synopsis :
Andy a grandi et s'apprête à partir pour l'université. C'est le moment de faire le tri dans ses affaires et de ranger ses jouets dans des cartons. Mais Woody, Buzz et leurs acolytes sont bien décidés à ne pas se laisser oublier...
 
Critique par Florence postée le 09-05-2011 à 07:14
Note : 10/10
Toy Story 3 se situe à cet instant délicat qu'ont connu tous les jeunes adultes, au moment de quitter l'enfance et de rentrer dans le monde des grands. Ca y est, cette fois Andy a bien grandi et il part pour l'université. Sa chambre garde les traces d'une enfance joyeuse et révolue, où l'imagination régnait en maître. La première scène du film nous ramène d'ailleurs plusieurs années en arrière et retranscrit magnifiquement bien cette capacité enfantine à s'amuser avec un rien et à construire les plus belles histoires avec un carton de jouets.

Mais quinze ans après le premier volet de Toy Story, sorti en 1995, Woody, Buzz et leur bande ne sont plus les amis inséparables du garçon. A travers l'ouverture de la malle où ils ont été enfermés, ils regardent tristement Andy se préparer pour sa nouvelle vie et savent par avance qu'il ne pourra pas tous les emporter. Deux seules issues semblent possible : la poubelle ou le grenier ?

En fait, il existe une troisième solution et c'est là que Toy Story 3 frappe fort, en apportant de l'humour à un scénario plein de surprises. Par inadvertance, nos jouets préférés se retrouvent dans une crèche d'enfants et font la connaissance de nombreux nouveaux personnages, qui ne nous sont pas tous inconnus : Ken avec sa garde-robe tirée tout droit de nos souvenirs (j'ai personnellement reconnu 1 ou 2 costumes qui m'ont bien fait rire), son attraction inexplicable pour Barbie comme s'ils étaient "faits l'un pour l'autre", le méchant Latso et le bébé abîmé... Sans parler de la transformation espagnole de Buzz. Le rythme s'envole et on passe de sourire à sourire, d'appréhension à surprise, aux côtés de nos vieux héros.

Comme d'habitude dans les Pixar, le film possède un double niveau de lecture qui ravira les petits comme les grands. Néanmoins, le réalisateur donne particulièrement l'impression de se tourner vers le "nous" adulte pour nous interroger sur la part d'enfance qui reste en nous. La fin du film est une belle reflexion sur l'acceptation de grandir, l'attache à ses souvenirs et la transmission aux générations suivantes, pour leur permettre de revivre les bons moments que l'on a vécus. L'aventure Toy Story se termine sur une note nostalgique, au moment où Andy clôt le chapitre de son enfance et au moment où nous, spectateurs, devons dire au-revoir à ces personnages que l'on a suivis, pour certains, pendant quinze ans.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (6)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)