RSS Twitter Facebook

 Mr Nobody
Réalisateur : Jaco van Dormael
Année : 2010
Acteurs : Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger
Pays : France, Belgique, Royaume-Uni Canada


10/10 (1 critique)


Synopsis :
En 2092, la technologie a bien évolué et Nemo Nobody, 118 ans, est le dernier humain à être mortel. Un journaliste venu faire un reportage sur ce cas médical extraordinaire l'écoute raconter sa vie. Nemo est confu et pense souvent avoir 34 ans. Plus il raconte son histoire, plus il nous perd dans les méandres de ses souvenirs et nous fait découvrir la vie de l'homme qui n'existe pas.
 
Critique par Charlotte postée le 09-05-2011 à 07:14
Note : 10/10
Mr Nobody est l'histoire toute en douceur d'un homme qui n'existe pas. Son film est l'un de ceux que l'on croit réussir à saisir entre deux doigts mais qui nous échappent dans un petit nuage cotonneux de sensations et émotions qui s'entre-mêlent. A la façon d'un Eternel Sunshine of the Spotless Mind, Mr Nobody m'a envoûtée et fait voyager dans les méandres de mon esprit.

Le scénario, écrit par Jaco van Dormael lui-même, nous balade d'époque en époque, nous faisant découvrir pêle-mêle l'adolescence, l'enfance, le début de la vieillesse ou encore l'entrée dans l'âge adulte Nemo Nobody. Mais non content de nous laisser assembler le puzzle de sa vie, Jaco van Dormael complique la sauce et nous fait découvrir plusieurs univers parallèles. Nemo s'est marié à Anna - non, avec Elise - non, avec Jean. Il vit dans un luxueux pavillon, dans la rue, dans une maison modeste... Et toutes ces existences que Nemo raconte à un journaliste curieux, toutes ces vies semblent aussi vraies l'une que l'autre. Qui est Nemo, cet homme qui n'existe pas ? Quelle est vraiment la vie qu'il a vécue ? L'histoire est prenante, fascinante, et laisse le spectateur jouer avec les idées une fois le film terminé.

La réalisation sert également très bien le film. Des couleurs toutes douces, des transitions subtiles entre les différentes réalités, on nage là dedans de manière très fluide et on se laisse agréablement porter par le courant soufflé par le scénariste.

On ajoute à cela un Jared Leto caméléon et quelques acteurs et actrices adolescents débordants de fraicheur, et l'on a la formule parfaite.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (3)
/ Non (6)

Ca donne envie de découvrir le film ! (3)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)