RSS Twitter Facebook

 Monty Python's Life of Brian (La vie de Brian)
Réalisateur : Terry Jones
Année : 1979
Acteurs : Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin
Pays : Royaume-Uni


8.7/10 (3 critiques)


Synopsis :
En l'an 0, en terre de Galilée, Mandy et son bébé Brian reçoivent la visite des Rois Mages un beau soir de décembre. Ceux-ci, s'apercevant de leur erreur, remballent prestement leurs présents et filent dans l'étable voisine. Hélas, Brian a tiré le mauvais numéro...
 
Critique par Florence postée le 25-11-2008 à 12:50
Note : 8/10
Emblème britannique auquel j'avais échappé jusque là, "Life of Brian" me fait penser au film comique et décalé des Nuls (en France), pas tant pour le sujet traité que pour le même style de répliques cultes que l'on a envie de répéter mille fois après le visionnage.

"Brian : Look. You've got it all wrong. You don't need to follow me. You don't need to follow anybody! You've got to think for yourselves. You're all individuals!
Foule, en masse : Yes, we're all individuals!
Brian : You're all different!
Foule, en masse : Yes, we are all different!"

Considéré comme un OVNI à sa sortie en 1979 (ceux qui ont vu le film remarqueront qu'ironiquement, ce terme lui fait plutot bien référence), il a été énormément controversé à cause des thèmes qu'il aborde. Aujourd'hui il reste une satire délicieusement décalée sur l'origine des religions, les croyances, le comportement des foules... Certains passages pourront même porter à reflexion, mais qu'on ne se voile pas la face : "Life of Brian" est avant tout fait pour rire, grâce à ses symboles, son comique burlesque et ses répliques intelligemment trouvées.

Le genre de film qui peut se regarder plein de fois et toujours provoquer des fou-rires alors qu'on le connait par coeur... d'ailleurs, parlez-en à n'importe quel anglais, il vous récitera tout de suite quelques uns de ses passages préférés.

"Always look on the bright side of life ! tudu - tudu'tudu'tudu..."


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
Critique par Charlotte postée le 22-02-2009 à 20:58
Note : 9/10
Un must-see, must-have.
The Life of Brian fait partie de ces classiques qui marquent toute une vie (surtout si l'ona été élevé aux Monty Pythons depuis sa plus tendre enfance).

L'humour décalé de cette troupe de joyeux drille tient à la fois du comique de situation et de mot, mais surtout de l'absurde et de tout ce qui est un minimum décalé. Un humour typiquement Anglais, pour sûr. De tous les longs métrages qu'ils ont fait, The Life of Brian est peut-être celui qui est le plus abordable pour une première rencontre avec leur humour particulier. Drôle sans aller non plus trop loin (au contraire de The Meaning of Life qui est, à mon goût, beaucoup plus difficile à appréhender).

Ce film, avec ses moments cultes inoubliables, fait partie de ce petit nombre qui plait encore et toujours plus à chaque fois qu'on le regarde, et que l'on aime connaître par coeur.


"Crucifixion ?"


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
Critique par Julie postée le 01-09-2009 à 23:09
Note : 9/10
Classique des Monty Pythons (dans les deux sens du terme, puisqu'il s'agit de leur film le plus 'classique', ou plutôt le moins déluré) et de l'humour anglais en général, La Vie de Brian est un pur moment de bonheur qui prouve que subtilité et éclats de rire constants sont parfaitement compatibles.

Car avec un tel thème, il eut été facile de donner dans le coup bas si ce n'est la vulgarité... Il n'en est rien. Le film brasse certes large dans l'humour (Biggus Dickus...) mais c'est ici le non-sens, dans le langage comme dans les situations, qui font l'essence de La vie de Brian comme la critique de son sujet (pas tant les religions que le suivi aveugle d'une idéologie ou d'un être).

Sur un scénario plus maitrisé que celui de Sacré Graal sont greffés des dialogues qui font mouche à tous les coups et impriment durablement la mémoire (j'avais vu ce film une première fois il y a 15 ans : la moitié m'était restée et ne m'a pas faite moins rire pour autant) et surtout des situations absurdes qui mettent finalement en relief l'absurdité de la situation dans sa réalité historique (vous suivez ?)

Quant à l'aspect cinématographique, il n'est pas négligé au profit de l'histoire puisqu'une scène "ovni" mise à part, la reconstitution de Jerusalem est joliment faite.

A tout cela s'ajoute pour ma part un agréable sentiment de familiarité puisqu'au delà du film, j'ai comme Charlotte été 'élevée aux Monty Pythons'. Les voir s'agiter dans leurs 4 ou 5 rôles respectifs aurait je crois suffit à mon bonheur. Mais s'ils veulent au passage moquer la bêtise humaine, je ne vais pas refuser...


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)