RSS Twitter Facebook

 S1m0ne
Réalisateur : Andrew Niccol
Année : 2002
Acteurs : Al Pacino, Catherine Keener, Rachel Roberts, Winona Ryder
Pays : Etats Unis


9/10 (1 critique)


Synopsis :
Réalisateur au succès publique comme critique, Viktor Taransky est, pour le dire gentiment, en perte de vitesse : son dernier film sorti en salle est un échec et son actrice fétiche, Nicola Anders, quitte le tournage du suivant après un énième caprice. C'est alors qu'un "fan" et informaticien de génie, Hank Aleno, lui propose de se passer des comédiens de chair et de sang pour un programme de sa conception : Simone (Simulation One), une actrice virtuelle qui va prendre dans la vie de Viktor une dimension innatendue...
 
Critique par Julie postée le 30-11-2008 à 00:06
Note : 9/10
Après "Gattaca" et avant "Lord of War", Andrew Niccol confirme son éclectique talent avec cet autre petit chef-d'oeuvre injustement passé inaperçu. S'essayant cette fois à la comédie, il réussit un film à la fois extrêmement drôle et s'attaquant mine de rien à d'autres genres qu'il serait dommage de révéler ici à ceux qui ne l'ont pas encore vu.

Cinéphiles ou non, comment résister à cet hommage à peine déguisé au cinéma (et aux acteurs/actrices) d'antan ? D'autant plus beau qu'il ne dénigre pas pour autant le 7ème art actuel, se contentant de déclarer son amour au cinéma tout court.

Scénario inventif, distribution parfaite, entre un Al Pacino s'approchant des frontières de la folie et une Winona Ryder délicieusement insupportable, sans oublier Rachel Roberts - étrangement (?) non créditée-, l'interprète pourtant bien vivante, elle, de cette fabuleuse duperie qu'est S1m0ne.

En filigrane, une réflexion sur la nature du cinéma, de l'illusion, de ce que sont les acteurs. Et la preuve qu'il est réellement plus facile de tromper mille personnes qu'une seule.

Les dialogues (monologues devrait-on dire) de Viktor et de son "double" confinant à la schizophrénie sont absolument savoureux, la montée en puissance du scénario donne un vrai souffle au film, le tout est remarquablement écrit. Et Al Pacino (comme Rachel Roberts) de se montrer si convaincant que même le spectateur, qui connait la vérité d'entrée de jeu, en vient à trouver de l'humanité à sa Simone...


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (1)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)