RSS Twitter Facebook

 Cécile est morte
Réalisateur : Maurice Tourneur
Année : 1944
Acteurs : Albert Préjean
Pays : France


8/10 (1 critique)


Synopsis :
Cécile, une jeune fille qui se rend plusieurs fois de suite dans les bureaux de la Police Judiciaire pour se plaindre de visites nocturnes dans l'appartement qu'elle occupe avec sa tante, n'est guère prise au sérieux par la police, jusqu'au jour où elle est retrouvée assassinée.
 
Critique par Evelyne postée le 18-03-2012 à 11:14
Note : 8/10
Premier point avant de commencer cette critique : je ne suis ni une fan des enquêtes du commissaire Maigret, ni une grande connaisseuse de films policiers. Souvent, la simple résolution d'enquêtes m'ennuie à mourir, et il faut en général à l'histoire un petit quelque chose en plus pour me faire adhérer. Il s'agit là d'un avis très personnel, qui n'a pas pour but de dénigrer le genre du polar !

Et il arrive parfois que ce petit "plus" soit aussi anodin que cette Cécile qui, dans cette adaptation par Maurice Tourneur du roman éponyme de Simenon, n'est pas prise au sérieux jusqu'à... Bon, pas de mystère à faire là dessus, le titre l'annonce d'emblée : "Cécile est morte".

Cécile est morte, et Maigret, incarné par Albert Préjean (qui m'a fait redécouvrir un commissaire que je ne connaissais que peu), se sent coupable de ne l'avoir pas écoutée. Il entame alors une enquête qui va l'amener de surprises en surprises, pour découvrir que Cécile avait raison de s'inquiéter...

Vraiment, alors que j'étais tombée dessus par hasard, je ne pensais pas regarder ce film jusqu'au bout. Un film policier ? Un Maigret en plus ? Pfff, c'est bien parce qu'il s'agit d'un vieux film, que j'aime bien l'esthétique de cette époque et que le titre est intrigant, que je reste devant... dix minutes... puis quinze... Rooh, mais zut, qu'est-ce qu'il se passe au final dans cet appartement ? Le frère malchanceux est-il coupable ? Ou bien ce voisin un peu louche ?

Et voilà que, portée par l'excellence du jeu d'Albert Préjean et de tous les seconds rôles qui apportent une touche d'humour et de burlesque dans une histoire qui aurait pu être tragique, enchantée par l'atmosphère de ce Paris d'entre-deux-guerres, je suis restée devant jusqu'au final, scotchée par les révélations et désolée pour la pauvre Cécile, victime dont le sacrifice aura été le déclencheur d'une enquête abracadabrantesque...

Au final, c'est un film que je me procurerai un jour (sur la boutique de l'INA, par exemple !) pour le revoir à loisir. Et peut-être même me laisserai-je tenter par le livre !


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)