RSS Twitter Facebook

 Millenium: Män som hatar kvinnor (Millénium, le film)
Réalisateur : Niels Arden Oplev
Année : 2009
Acteurs : Michael Nyqvist, Noomi Rapace
Pays : Suède, Danemark, Allemagne, Norvège


7/10 (1 critique)


Synopsis :
Suite à un procès perdu contre un grand industriel suédois l'accusant de plagiat, le journaliste Mikael Blomkvist connait une totale déchéance publique et professionnelle. C'est pourtant cette période tourmentée que choisit Henrik Vanger, puissant homme d'affaire suédois, pour contacter Mikael et lui demander de l'aider à résoudre un meurtre vieux de 40 ans.
 
Critique par Florence postée le 17-01-2012 à 07:17
Note : 7/10
Tout d’abord, évitons toute confusion : nous parlons bien ici de l’adaptation du premier tome de Millenium « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes », produite en Suède en 2009 et non de l’adaptation plus récente de David Fincher, qui sort ce 18 janvier 2012 au cinéma. Il est d’ailleurs étonnant de voir deux adaptations si rapprochées, mais le succès du roman de Stieg Laarson justifie certainement l’intérêt qu’y portent les cinéastes.

Quoi qu’il en soit du remake américain, la première adaptation de Niels Arden Oplev vaut largement le coup. Le film respecte en effet très bien l’ambiance du best-seller de Stieg Laarson et parvient à en effacer certains défauts, le premier d’entre eux étant la longueur du début du roman, quand l’auteur tente laborieusement d’installer l’intrigue sur une centaine de pages. Certains lecteurs se souviendront encore avec douleur de la première partie sur Wennerström, où le livre ressemble plus à un documentaire économique qu’à un roman de fiction. Dans le film, rien de tout cela et c’est tant mieux !

Comme dans toutes les adaptations, des coupes nécessaires ont été faites. Certaines font du bien (comme la première partie sur Wennerström), d’autres sont plus contestables, comme le fait de ne plus du tout parler des aspects personnels de la vie de Mickael Blomkvist. Certes, ce n’est pas (et ne doit pas être) le centre du récit mais cette absence de détails contribue à donner à Mickael un côté un peu froid et ennuyeux, à l’opposé d’une Lisbeth très vivante et contrastée. Cela n’empêche pas aux deux acteurs de fournir des performances très convaincantes mais l’équilibre du livre s’en retrouve inversé : au lieu d’avoir un héros masculin dont on connaît tout, c’est Lisbeth qui est placée plus que jamais sous les feux de la rampe.

Plongé dans les décors suédois, le film reproduit à la perfection l’ambiance scandinave, et l’esprit de la petite île de Hedeby. Le climat y est glaçant, au sens propre (dû à la météo) comme au figuré (dû à l’intrigue sur le meurtre de Harriet). Pour les courageux, la version originale en suédois finira de donner un air authentique à ce long-métrage.

Au final, une adaptation très réussie qui a l’avantage d’avoir été tournée par des scandinaves avec des acteurs suédois, au plus proche de l’histoire de Stieg Laarson. Le film colle tellement bien à l’œuvre originale qu’il manque un peu de passion et d’interprétation mais on est prêt à le lui pardonner. Reste à voir si cet équilibre authenticité / originalité s’inversera dans la version américanisée de David Fincher. Si c’est le cas, on n’est pas sûrs d’y gagner au change…


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (1)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)