RSS Twitter Facebook

 Le vent se lève
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Année : 2014
Acteurs : Hideaki Anno, Miori Takimoto
Pays : Japon


5/10 (1 critique)


Synopsis :
Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
 
Critique par Florence postée le 11-02-2014 à 08:55
Note : 5/10
Le vent se lève, dernier opus de Hayao Miyazaki, marque sa différence avec l'univers habituel du réalisateur. Il ne s'agit pas ici d'embarquer le spectateur dans un monde merveilleux et fantastique mais de raconter la vie de Jiro Horikoshi, un ingénieur japonais célèbre pour avoir conçu le chasseur Zéro, un avion bombardier utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.



A part dans la scène d'introduction du film, il n'y a quasiment aucun élément merveilleux dans ce long-métrage. Miyazaki n'abandonne pas complètement ses thèmes favoris : il laisse une part d'onirisme dans la vie de son personnage. La tête dans les nuages, Jiro rêve d'avions depuis son plus jeune âge et décide rapidement de devenir ingénieur aéronautique pour suivre l'exemple de son idole Gianni Caproni, pionnier de l'aviation italienne, qu'il rencontre dans ses rêves et dont il tire son inspiration. Malgré ces scènes oniriques, le film manque de la folie à laquelle Miyazaki nous avait habitués dans ses oeuvres précédentes. Terre à terre, réaliste, parfois carrément technique (on aurait pu se passer des mille schémas de pièces d'avion et des histoires de tête de vis allégées) Le vent se lève ne parvient jamais vraiment à décoller. Pire, je suis restée résolument scotchée à mon siège, me demandant parfois où Miyazaki voulait en venir, ce qu'il essayait de montrer et s'il souhaitait faire passer un message particulier. Il semblerait que la réponse soit "non" :
En ce qui concerne la période de l'entre-deux guerres et l'utilisation de ses avions à des fins meurtrières, Jiro ne semble pas avoir d'états d'âme. Les intrigues politiques sont esquissées mais ne sont jamais développées (les services secrets, le voyage en Allemagne, les soucis d'un aviateur allemand face à Hitler...). Jiro s'occupe à fabriquer l'avion parfait sans se soucier des conséquences et ne fait preuve d'aucune conviction politique ou humaniste. Ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher le sens du film.
En ce qui concerne l'histoire amoureuse de Jiro avec Nahoko, celle-ci est décrite très brièvement et il est difficile de s'attacher réellement aux personnages. Nahoko se sacrifie pour que Jiro puisse devenir un célèbre ingénieur et réaliser son rêve, mais on ne connait pas grand chose d'autre de sa personnalité. Miyazaki la met au service de son héros, au point même de donner parfois à Jiro des comportements égoïstes et contestables (ne peut-il vraiment pas s'empêcher de fumer à côté de sa femme malade ?). La relation se termine avant qu'on ne fasse réellement la connaissance de Nahoko, ce qui amoindrit l'émotion que l'on aurait pu ressentir au dénouement de leur histoire.



En résumé, vous l'aurez compris, je ne me suis pas sentie investie émotionnellement dans Le vent se lève. Je suis tout de même contente de l'avoir vu au cinéma pour l'aspect esthétique : techniquement, le film est aussi superbe que toutes les autres productions des studios Ghibli. Les paysages sont grandioses et donnent envie de plonger dans chaque image, les décors sont truffés de détails, les villes admirablement (dé)peintes et l'animation saisissante (le tremblement de terre pour ne citer que lui). Mais à aucun moment je n'ai eu le cœur serré par l'histoire ou par les tournants politiques. Quitte à voir un Miyazaki, je préfère vous recommander de ressortir un DVD d'un de ses grands succès. Le château dans le ciel, Le voyage de Chihiro ou Princesse Mononoké surpassent largement, de mon point de vue, ce dernier opus qui vient clore sobrement une filmographie merveilleuse de plus de 30 ans.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (7)
/ Non (4)

Ca donne envie de découvrir le film ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)