RSS Twitter Facebook

 Tonari no Totoro (Mon voisin Totoro)
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Année : 1988
Acteurs : Noriko Hidaka, Chika Sakamoto, Hitoshi Kagaki
Pays : Japon


7.5/10 (2 critiques)


Synopsis :
Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une maison de la campagne japonaise afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Émerveillées, elles découvrent l'existence des totoros, des créatures fantastiques qui vivent dans la forêt avoisinante.
 
Critique par Florence postée le 26-03-2009 à 13:03
Note : 8/10
Bien loin des autres films de Miyazaki, réputés pour leur imagination débordante et fantastique, "Mon voisin Totoro" nous fait voyager dans un monde tout en douceur, plus calme et proche de la réalité.

Les décors sont magnifiques. Chaque image a l'air d'avoir été étudiée dans les moindres détails, et allie harmonieusement la lumière, les couleurs, les éléments. Il y a une certaine poésie qui se dégage de cette campagne japonaise : ici, le décor ne sert pas seulement de décor, comme dans d'autres dessins animés. Il est presque un personnage à part entière, que les deux petites filles, Satsuki et Mei, apprennent à découvrir.
Une ode à la nature et à l'enfance : Pour surmonter la maladie de leur mère, Satsuki et Mei partent à l'aventure dans la forêt avoisinante et y rencontrent Totoro, une créature fantastique qui leur apprend les petits plaisirs à force de sourires et d'expressions corporelles.

Finalement, on pourrait s'attendre à voir Totoro beaucoup plus présent (il est, entre autres, devenu l'emblème des Studios Ghibli) mais il n'apparait que quelques fois dans le film. Il symbolise surtout le pouvoir de l'imagination, qui permet aux deux fillettes de faire face à la réalité de la vie, et à cette mère malade dont on ne sait pas grand chose. D'ailleurs, Totoro n'est pas le seul à les pousser dans cette voie : les adultes les encouragent à s'évader et savent trouver les mots pour les rassurer, comme dans cette scène attendrissante dans les bains, où leur père leur apprend à rire pour faire fuir la peur...

"Mon voisin Totoro" est un film lent -ce qui implique des avantages comme des inconvénients-, mais il a le mérite de ne pas avoir de "méchants" et de ne pas être basé sur un scénario dramatique. C'est une histoire saine et positive... un univers éloigné des Disney et autres Pixar qui fait plaisir à voir et avec lequel on aimerait avoir grandi.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (5)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
Critique par Julie postée le 31-03-2009 à 16:13
Note : 7/10
Malgré un scénario un peu linéaire et un rythme plutôt doux, Totoro tient le pari d'enchanter avec peu de choses et de ne jamais ennuyer le spectateur.

De toute évidence pensé et écrit pour des enfants, pour qui l'expérience doit être autrement plus marquante, le film parvient tout de même à charmer les adultes, de part sa totale absence de niaiserie et l'ambiance dans lequel il nous plonge. Parce que mine de rien, on peut y trouver un niveau de lecture différent. Et parce qu'on y est bien, dans cette campagne japonaise au rendu saisissant. La finesse et la luminosité qui caractérisent le dessin finissent par s'appliquer au film dans tous ses aspects, histoire, traitement, musique... Le tout est certes naïf, mais jamais involontairement, et la fraicheur qui se dégage de l'ensemble est vraiment bienvenue.

Un petit conte habité de tout ce que l'enfance a de plus joli, et sans doute beaucoup plus "film d'ambiance" qu'autre chose, sans que cela lui enlève quoique ce soit.
Loin de la fantasmagorie d'autres œuvres de Miyazaki, "Totoro" peut surprendre par son coté épuré, mais marche parce que sa simplicité ne l'empêche jamais d'être emprunt de poésie.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (2)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)