RSS Twitter Facebook

 Knowing (Prédictions)
Réalisateur : Alex Proyas
Année : 2009
Acteurs : Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury
Pays : Etats Unis


1.5/10 (2 critiques)


Synopsis :
Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.
D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.
 
Critique par stéphanie postée le 21-04-2009 à 11:19
Note : 1/10
Difficile de ne pas trouver risible cette énième course poursuite contre l'apocalypse.
Nicolas Cage, en scientifique affolé prêt à tout pour sauver son fils (qui est bien entendu l'élu des voix mystères), passe les deux heures du film à s'égosiller et à s'agiter dans tous les sens sans grand succès.
L'esthétique du film n'est pas folichonne et les dernières séquences sont juste tellement surréalistes (et paradoxalement prévisibles) qu'on ne peut, à défaut, qu'en rire tant cela vire au ridicule...


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (1)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
Critique par Julie postée le 15-07-2009 à 19:01
Note : 2/10
Ca commencerait presque bien, si le rendu des années 50 n'était pas un peu paresseusement bricolé et les bonnes idées jamais exploitées à fond. Et c'est presque ce qui caractérise le film sur toute sa longueur : la paresse.

Le scénario est resté à l'état d'idées, n'allant pas au bout des maigres pistes de réflexions proposées (il faut voir à quelle vitesse le héros expédie ses croyances). Contrairement à ce qu'indique le titre, Knowing fait l'impasse sur l'aspect le plus intéressant de l'histoire : ce qu'implique la connaissance préalable de ces événements catastrophes.

Les dialogues ont été entendus mille fois, et servis par des acteurs peu impliqués. La prestation de Rose Byrne est honorable, mais son personnage n'étant qu'une ombre, on ne devine son talent que dans une scène un peu plus intense que d'autres. Le gamin, pourtant central, manque totalement de charisme, inspirant juste de temps en temps une envie de lui coller des baffes. Quant à Nicolas Cage, rarement si mauvais et à mille lieues de sa performance dans Leaving Las Vegas, il campe un héros accablé bien peu convaincant, son jeu à la frontière du cliché et du j'm'en foutisme.

Dans le même ordre d'idée, la photo est moche, la mise en scène plate. Les seuls qui semblent s'être éclatés sur le film restent les gens des effets spéciaux, les accidents constituant les meilleures scènes du film, remarquablement bien rendus.

Difficile du coup de s'intéresser à cette nouvelle variation sur le thème "fin du monde" qui ne va finalement nulle part.
Car cerise sur le gâteau, passé une magnifique et fataliste scène de "conclusion", le dénouement, plus risible que dérangeant, ressemble à une pub conjointe et de mauvais gout pour le catholicisme - et la scientologie. Un comble !


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)