RSS Twitter Facebook

 Serenity
Réalisateur : Joss Whedon
Année : 2005
Acteurs : Nathan Fillion, Summer Glau, Alan Tudyk, Jewel Staite
Pays : Etats Unis


8/10 (1 critique)


Synopsis :
Ancien vétéran d'une guerre que son camp a perdu, Malcolm Reynolds vit à présent des jobs plus ou moins légaux que lui permet d'effectuer son tas de ferraille, "Serenity" et l'équipage hétéroclite qu'il s'est constitué au fil du temps. Mais sa volonté de voler sous les radars de l'Alliance, implacable pouvoir en place, est mise à mal quand les 2 derniers passagers de Serenity s'avèrent être des fugitifs pour la capture desquels l'Alliance est prête à tuer...
 
Critique par Julie postée le 02-11-2008 à 00:01
Note : 8/10
Un film difficile à évaluer sans faire la comparaison avec la série qu'il conclut... Il souffre peut-être un peu de la nécessité de devoir satisfaire à la fois ceux qui ont vu "Firefly" et les néophytes, mais même pris entre deux feux, Joss Whedon n'en écrit pas moins un film fluide et sans temps morts.

On retrouve sa patte si particulière, notamment dans les dialogues et dans la construction narrative. La dynamique des personnages est gérée de façon différente de la série, mais retrouver ici 9 personnages "principaux" aurait sans doute nuit à la solidité du scénario. Au final le choix de se centrer sur Mal et River se justifie donc bien, et le reste de l'équipage n'en est pas oublié pour autant.

La complicité qui lie Whedon à son équipe est d'ailleurs palpable et les acteurs s'en donnent à coeur joie (mention spéciale à Nathan Fillion et Summer Glau).

L'intelligence de Whedon aura été de s'adapter au format film dans l'écriture aussi bien que la réalisation, même si les décors poussiéreux de la série et la version originale du "Serenity" manqueront aux fans de Firefly. L'histoire est très prenante, la réalisation efficace, souvent inventive (l'embriquement des scènes d'ouverture restera dans les mémoires, et le plan-séquence à bord du Serenity, présentant tout l'équipage, est juste génial) et le sens du rythme est indéniable. Quelques petites facilités de scénario mis à part, il n'y a rien à redire...

Mais pour un film que l'on attendait comme la suite et fin de Firefly, impossible de mettre une note maximale. Entre la musique, le nouveau Serenity et autres petits détails, on ne retrouve pas totalement l'ambiance propre à la série, et c'est bien dommage... Par ailleurs on était en droit d'attendre une conclusion peut être un peu moins... simple, à la storyline de River. Reste indépendamment de la série, en tant qu‘objet cinématographique, Serenity est une jolie rareté, parce que non content d'être un vrai bon film d'aventures, il sait divertir sans abrutir et faire réfléchir sans imposer d'opinion. Et ça fait beaucoup de bien.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (4)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (0)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)