RSS Twitter Facebook

 Miyori no Mori (La forêt de Miyori)
Réalisateur : Nizo Yamamoto
Année : 2009
Acteurs : -
Pays : Japon


8/10 (1 critique)


Synopsis :
Abandonnée par ses parents, Miyori quitte Tokyo pour emménager à la campagne. Elle découvre qu'elle a le pouvoir de communiquer avec les créatures fantastiques qui peuplent la forêt... Sa grand-mère lui apprend alors qu'elle va en devenir la reine.

Malheureusement, ce monde invisible aux yeux des autres humains est menacé par la construction d'un barrage. Miyori va tout mettre en œuvre pour sauver ses nouveaux amis...
 
Critique par Evelyne postée le 10-06-2009 à 19:26
Note : 8/10
Il me fallait bien un autre animé japonais pour me faire digérer ma déception face à Ponyo... Eh bien voilà, c'est fait. Ce n'est pas un "made in studios Ghibli", mais ça y ressemble beaucoup. Sorti en dvd cette année, La Forêt de Miyori surfe sur le succès généré par Miyazaki  : une héroïne jeune, un message clair sur l'écologie et la préservation de la nature, des créatures fantastiques sorties du bestiaire fabuleux du Japon, une forêt mystérieuse... On retrouve là des éléments de Totoro, Mononoke-hime, mais aussi Pompoko ou encore Origine, le long métrage de Sugiyama Keiichi.
L'histoire possède néanmoins un ton original, surtout véhiculé par les différentes créatures que rencontre Miyori, toutes attachantes à leur manière. Miyori quant à elle, petite citadine en pleine crise d'adolescence (que n'arrangent pas le divorce de ses parents et son parachutage forcé chez ses grands-parents campagnards), présente la particularité d'être insupportable au début, avant de s'ouvrir aux autres et de révéler peu à peu son statut d'héroïne. L'omniprésence de la nature comme entité mystérieuse, effrayante et attirante à la fois, donne au film son atmosphère.
On regrettera malgré tout certains détails : l'animation parfois hésitante, statique et répétitive (alors qu'il y a de véritables morceaux de bravoure, comme lorsque Miyori chevauche le vent pour faire fuir les chasseurs), l'aspect un peu manichéen de l'intrigue (ceci dit, au moins, ici, tout le monde n'est pas tout beau tout gentil comme dans Ponyo...) ou encore la VF, dont certaines voix sont proprement insupportables (mais c'est de ma faute, jamais je n'aurais dû le regarder en VF). Cependant, cette réalisation est tout à fait honnête, et donne envie de découvrir le manga dont elle est issue...


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (2)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)