RSS Twitter Facebook

 State of Play (Jeux de Pouvoir)
Réalisateur : Kevin Macdonald
Année : 2009
Acteurs : Russell Crowe, Ben Affleck
Pays : Etats Unis


9/10 (1 critique)


Synopsis :
Cal McAffrey, journaliste de son état, se laisse rarement dicter sa conduite. Depuis le temps qu’il pratique son métier, il a appris à être efficace et à éviter les travers de sa profession. Mais il va devoir faire preuve de tous ses talents dans un contexte difficile : son journal en crise vient d’être racheté et la rédactrice en chef, pressée par sa hiérarchie, rêve de gros titres, véridiques ou non.
Peu séduit par ce genre de procédés, Cal va devoir affronter une jeune journaliste, Della Frye, bien partie pour avoir la tête d’un de ses amis de longue date : Stephen Collins. Ce dernier, membre du Congrès américain, préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Et sa vie change du tout au tout quand une de ses assistantes se jette sous un métro.
 
Critique par Virginie postée le 22-12-2009 à 22:06
Note : 9/10
Hommage. State of Play vénère les vieux briscards du journalisme qui prennent leur temps. Ceux qui nuancent le gris du noir, mais aussi du blanc. Ceux qui ont le goût de la vérité, même si l’évidence n’est pas flagrante et que le constat fait mal.
En guise d’adversaires, le film leur oppose le monde politique : le Congrès américain, les entreprises s’épanouissant en sécurisant et en guerroyant. Mais aussi les journalistes qui ne font clairement pas leur boulot. Car le manichéisme est bien loin et le film s’articule à merveille entre affaire d’Etat et simple liaison extraconjugale.
Prenante et bien huilée, l’histoire est à l’image des rotatives que le réalisateur du Dernier roi d’Ecosse prend le temps filmer : un ensemble de petites pièces œuvrant avec minutie et précision au résultat final. Et quel résultat ! Implacable sans être invraisemblable, la vérité s’impose d’elle-même à force de recherches d’un Russell Crowe tout à fait convainquant. A ses côtés, le casting de luxe soutient le film à merveille.
En s’attardant sur un grain de sable dans le mécanisme : le suicide d’une femme sur un quai de métro remettant en cause tout le programme de défense d’un Etat, Kevin Mcdonald réussit un film happant qui laisse craindre chaque seconde sur l’avenir de ses protagonistes. Adapté d’une série anglaise, ce thriller tient autant du drame que du documentaire. Il affiche son propos avec force, sans jamais céder aux sirènes de la caricature. Et réussit à faire du divertissement intelligent.


Votre avis rejoint-il cette critique ?
Oui (0)
/ Non (0)

Ca donne envie de découvrir le film ! (4)
EN DIRECT DE TWITTER
VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE...
Aucun film/livre n'a pu vous être recommandé.

(Comment ça marche ?)